Question (Garçon / 2002)
Bonjour,
Alors j‘ai 17 ans et je m‘apprète à passer ma dernière année d‘école de maturitée et je me sens un peu perdu envers ce qui viens après. Je suis vierge et n’ai jamais été en couple au paravant et je n’ai aucune idée comment rencontrer des personnes en dehors de l’école.
En plus, il y a quelques jours, je suis tombé sur un post Reddit dans lequel un homme de 32 ans disait qu’il est vierge et qu’il aimerait se suicider. Je suis aussi tombé sur une video dans lequel un homme de 31 ans dit qu’il est également vierge et qu’il n’a jamais tenu la main d’une femme. Cela me mets très mal à l’aise, car je me dis que si ca leurs est arrivé, rien n’empêche que cela arrive à moi.
J’ai vraiment peur de rester seul pour le reste de ma vie, j’ai aucune idée comment je pourrais rencontrer une partenaire pour la vie. Je suis du genre timide, je parle mal et ne suis pas vraiment beau...

Réponse
Nous comprenons que tu aies peur de ne pas rencontrer quelqu'un, mais rassure-toi, ce n'est pas parce que tu n'as pas encore trouvé l'amour que ce sera le cas plus tard. Pendant l'adolescence, la confiance en soi peut être un peu fragilisée, ce qui explique pourquoi tu ne te trouves pas vraiment beau et que tu es timide. Avec le temps, tu vas apprendre à t'accepter tel que tu es, avec tes défauts et tes qualités, et cela t'aidera beaucoup à entrer en contact avec les autres. Nous te mettons en lien des articles avec des exercices et conseils pour augmenter son estime de soi.
Tu peux aussi prendre le temps d'écrire tes peurs sur un papier. Qu'est-ce qui te fait peur dans le fait d'être vierge? Ou d'être célibataire? Parfois, écrire ses peurs permet de prendre du recul et de les percevoir comme plus surmontables. Ensuite, pour chacune de ces peurs, tu peux réfléchir à ce que tu peux faire pour les surmonter. Par exemple, des petits challenges qui te permettraient progressivement de les dépasser.
Concernant ton âge, rassure-toi, tu es parfaitement dans la norme et tu n'es pas le seul dans cette situation. La moyenne d'âge pour la première relation sexuelle est d'environ 17 ans, et beaucoup de personnes font leur première fois plus tard. L'important est de faire sa première fois quand tu te sentiras prêt et que tu en auras envie, tout comme la première relation de couple.
Pour t'aider à faire des rencontres en dehors de l'école, tu peux réfléchir à quels intérêts, loisirs tu as, et à t'inscrire à des activités en groupe en lien avec ces intérêts. Cela te permettra de rencontrer des personnes avec qui tu as des points communs et de te faire peut-être aussi de nouveaux amis, à qui tu peux parler de ton envie de rencontrer quelqu'un. Peut-être auront-ils quelqu'un à te présenter?
Profite de cette période pour mieux te connaître et pour prendre confiance en toi. Quand tu seras prêt, les choses se feront plus naturellement.
Nous te souhaitons le meilleur, et à bientôt sur CIAO,
L'estime de soi s'améliore -