Question (2002)

Bonjour,

Il y a 1ans j'ai reçu un vaccin pour le papillomavirus, et je voudrai savoir que quoi ce vaccin protège-il ? Est ce il protège du sida ?? Si non, de quelle malade ce vaccin protège-il ???

Merci d'avance pour votre réponce

Et je voudrai savoir si on peut se faire teste du sida anonymement en étant mineur ??? Si oui, où ??

Réponse

Le vaccin contre le papillomavirus (HPV) ne protège pas du sida. A l’heure actuelle, aucun vaccin ne protège du sida.
Le vaccin que tu as reçu te protège contre les formes les plus dangereuses du papillomavirus (HPV). Tu trouveras en annexe plus d’infos sur le HPV.

Certaines personnes infectées par le HPV ne présentent aucun symptômes (asymptomatiques) toutefois cela ne les empêche pas d’être contagieuses.
D’autres vont développer des sortes de verrues au niveau des parties génitales. Sans traitements celles-ci peuvent provoquer des lésions au niveau du col de l’utérus.

Le vaccin offre donc une bonne protection mais il ne suffit pas. Il est donc important d’utiliser des préservatifs. Les préservatifs restent d’ailleurs le seul moyen de protection contre le sida.

Concernant le test du sida, il est tout à fait possible d’en faire en étant mineur·e. Il est possible de te rendre aux HUG tests anonymes ou à la consultation santé jeune. Tu trouveras en annexe les adresses de ces deux consultations et en suivant le lien ci-dessous : https://www.hug.ch/sites/interhug/files/structures/sante_sexuelle_et_planning_familial/documents/2020_03_tests_vih_ist_geneve_france_voisine.pdf

Si tu as besoin de parler de ces questions avec un·e professionnel·le·s de santé sexuelle, nous te rappelons aussi qu’il est possible de te rendre à l’unité de santé sexuelle et de planning familial.

Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur,

HPV (papillomavirus) et vaccin - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Unité et Consultation Santé Jeunes - CIAO
Dernière modification le 12 août 2020