Question (Fille / 2003)
Bonjour tout le monde,
Je prend la pilule ludeal gé depuis deux mois, j’ai terminé ma plaquette jeudi. Je la combine avec l’utilisation des préservatifs.
A la fin de la première plaquette mes « règles » sont apparues le dimanche et la rien du tout, je n’ai jamais oublier de comprimés, ni vomis ou diarrhée et ils ont toujours été pris à la même heure ou du moins avec deux heures Max de décalage, je suis persuadé donc de ne pas être enceinte vu que je n’ai eu aucun oublis et qu’en plus nous utilisons le préservatif.
Mais je ne sais pas pourquoi je stress quand même, qu’un pensez vous ? Merci d’avance

Réponse
Tu as pris toutes les précautions possibles pour éviter une grossesse : pilule + préservatifs. Cette double protection te protège donc efficacement contre une grosses non-voulue.
Étant donné que tu prends la pilule seulement depuis peu (deux mois), ton corps doit encore s’habituer au nouveau dosage hormonal qu’il reçoit. Cette absence de règles est certainement dûe à ce changement hormonal récent.
Il est probable que tu observes des saignements ("règles de privation") à la fin de la plaquette suivante.
Chaque pilule contient un dosage hormonal différent, certaines contiennent qu’une seule hormone (progestative), d’autres en contiennent deux (œstroprogestative).
Chez certaines personnes, certains dosages provoquent des effets secondaires. Parmi ces effets secondaires, il peut notamment avoir l’absence de saignements à la fin de la plaquette. Certaines femmes sous contraceptif hormonal n’ont donc plus leurs règles.
D’autres, vont observer des petits saignements (spotting) entre les règles.
L’absence de règle ce mois-ci n’a rien d’inquiétant. Si cela se poursuit et que tu es inquiète ou si tu as d’autres effets secondaires (ballonnements, variation d’humeur, diminution de la libido…) nous te conseillions d’en parler avec ta·ton gynécologue.
Toutes les pilules ne correspondent pas à toutes femmes. Il est donc toujours possible d’en changer si besoin.
Bien à toi !
Cycle menstruel féminin et ovule -