Question (Fille / 2005)
Bonjour,
Voilà mon problème,
Je suis en couple avec une fille,on est toute les deux un peu dérangée mentalement parlant,
À une soirée où elle était défoncée et bourrée elle m'a confié qu'elle voulait mourir et plusieurs autres horreurs.
Je ne veux pas d'une relation ou on n'a pas confiance ou où on ne communique pas, je le lui ai dis à plusieurs reprises mais elle ne veut quand même pas se confier et elle reste persuadée que je ne dois pas savoir ce qu'elle ressent,
j'ai moi-même été confrontée à beaucoup de problèmes (dépression, automutilation, TCA, trouble de boderline etc.) Donc je comprends parfaitement qu'elle ait peur de s'exposer et de se livrer mais ça m'énerve parce que je sais que si elle en a peur c'est qu'elle ne me fais pas confiance ou alors qu'elle me prend uniquement comme copine de passage,
je l'aime et je veux vraiment pouvoir l'aider en tout cas je veux qu'elle ait quelqu'un avec qui parler de ses problèmes que ce soit moi ou quelqu'un d'autre peut importe, je vois et je sais quelle va mal et j'aimerais vraiment qu'elle me parle de ce quelle ressens, je sais pas vraiment comment vous pourriez m'aider mais je suis en détresse je sais plus quoi faire, avez-vous des conseils ???
Merci d'avance 🙏😪

Réponse
Ton message montre que tu t'inquiètes pour ta copine et que tu es triste de ne pas pouvoir davantage l'aider. Ta copine a de la chance d'avoir quelqu'un d'aussi aimant et dévoué à ses côtés. Sûrement que ta présence et ton soutien l'aide déjà beaucoup.
Certaines personnes ont plus de facilités que d'autres à se confier. L'alcool et la drogue ont tendance aussi à exacerber les sentiments et à désinhiber. C'est peut-être pour cela que ta copine a eu le courage de se confier à toi lors de la soirée, et aujourd'hui elle a plus de peine à exprimer ce qu'elle ressent.
Ne pas se confier sur ses difficultés ne veut pas dire qu'elle ne t'aime pas ou qu'elle ne te fait pas confiance. Pour se confier, il faut déjà être capable de mettre des mots sur ses ressentis, cela peut prendre du temps. Puis exposer ces mots à quelqu'un d'autres peut faire peur, Quelle que soit la confiance que l'on a en l'autre.
Nous comprenons que cette situation t'angoisse. Nous pensons qu'il est important que tu lui parles de ce que tu ressens et de ta peur qu'elle n'est pas confiance en toi. Tu peux aussi lui exprimer ton inquiétude pour elle, en lui laissant le temps dont elle a besoin pour se reconfier à toi.
Ta présence et ton soutien sont importants, mais tu ne peux pas prendre toute seule la responsabilité de sa santé, c'est trop lourd à porter. Ta copine a besoin d'une aide professionnelle, et tu peux lui proposer de l'aider à en trouver une si tu le souhaites. Cela peut être auprès d'un·e psychiatre, un·e psychothérapeute, ou d'un·e professionnel·le de son école.
Nous vous souhaitons le meilleur à toutes les deux, et à bientôt sur CIAO,