Bonjour, est ce que si on tombe enceinte par exemple à 14 ans sommes nous obligé d’en parler à nos parents?

Et comment sa se passe pour avorté...?

Réponse

En Suisse, toute jeune fille, toute femme, quel que soit son âge peut, selon la loi des délais, choisir de garder ou d'interrompre une grossesse débutante (jusqu'à 12 semaines depuis les dernières règles). Pour les jeunes mineures, un entretien préalable avec un·e professionnel·le est recommandé.

Lorsqu'une grossesse imprévue arrive à 14 ans, il peut être difficile d'en parler avec ses parents. Parfois cela demande une bonne dose de courage, et l'on peut se rendre compte que les parents sont plus ouverts qu'on ne l'aurait pensé.

Parfois cela n'est pas possible et il est important de trouver un adulte de confiance avec qui en parler afin de faire son choix dans les meilleures conditions et en étant bien entourée. Cela pourrait être une personne de la famille, le parent d'un·e ami·e, un·e infirmier·ère scolaire, le·la médecin de famille...

Si cela arrivait à toi ou à l'une de tes amies, nous te conseillons de prendre rendez-vous dans un centre de santé sexuelle, les professionnel·le·s qui y travaillent ont l'habitude de recevoir des jeunes et de les accompagner à faire leur propre choix. Tu pourrais y poser toutes tes questions. Et y recevoir toutes les informations utiles, en toute confidentialité, sur les méthodes, le déroulement, les coûts. La question du financement de l'interruption de grossesse peut aussi y être discutée.

Nous ajoutons un lien au sujet de l'interruption de grossesse et les centres de santé sexuelle. Nous te souhaitons le meilleur et n'hésite pas à revenir sur CIAO, tes questions sont les bienvenues. Bien à toi !

Interruption de grossesse - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 10 août 2020