Bonjour, j’aimerais savoir comment je peux me faire aider pour la scarification cela fait 3 mois que je le fait et je n’arrive pas a mon sortir? Merci

Réponse

La première étape pour sortir d'un mécanisme d'automutilation est de demander de l'aide. Tu as donc bien fait de nous écrire.

La plupart du temps, l'automutilation traduit un mal-être intérieur. Il est donc nécessaire d'aller voir ce qui pourrait t'amener à te sentir mal et à trouver d'autres manières de les exprimer.

La meilleure chose à faire est d'en parler à un.e adulte de confiance autour de toi. C'est souvent très important d'avoir de l'aide et du soutien concret dans ce contexte. Est-ce que tu as quelqu'un à qui tu pourrais en parler ? Tu peux aussi aller voir un.e psychologue qui pourra t'aider à t'en sortir.

En attendant, tu peux aussi appeler le numéro de Projuventute au 147 quand tu te sens mal. C'est anonyme, gratuit et ce sont des professionnel.le.s qui répondent 7j/7 et 24h/24.

Ce qui peut aider certains jeunes, c'est de chercher à remplacer la scarification par autre chose, qui ne serait pas mauvais pour ta santé. En effet, c'est normal et sain de vouloir exprimer ses sentiments. C'est juste qu'il y a plusieurs manières de le faire.

Tu pourrais par exemple essayer de dessiner, écrire ou même parler à haute voix en exprimant ce qu'il se passe à l'intérieur de toi chaque fois que tu voudrais t'automutiler. Tu pourrais appeler des ami.e.s ou aller parler à ta famille à la place. Ou encore faire quelque chose qui te détend à la place.

Ci-dessous, tu trouveras quelques articles complémentaires dont les conseils te seront peut-être utiles. Nous t'encourageons vraiment à en parler autour de toi et nous restons à ton écoute !

Bien à toi,

Automutilation - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Pro juventute - Bureau de la Suisse romande - CIAO
Centre pour le développement et la thérapie de l'enfant et de l'adolescent - CIAO
Dernière modification le 7 août 2020