Question (Fille / 2004)
Bonjour,
je viens vous poser plusieurs questions par rapport au gymnase. J'y rentre l'année prochaine et je stress un peu pour rien. Si vous pouviez me rassurer, ou répondre à mes questions cela me procurerait un bien fou.
Tout d'abbord je ne connais personne dans ma classe et j'ai l'impression que je ne sais pas aborder des gens. Comment faire ?
J'ai peur d'être perdue dans le bâtiment du gymnase le premier jour, pas trouver ma classe, peur de ne pas passer l'année. Comment pourrais-je faire pour me destresser de tout ça ?
Et j'ai également peur que les profs aillent trop vite.
Mes profs l'année passée nous avez stressés pour ça ; 《vous allez voir l'année prochaine on va pas être autant sur votre dos, faudra être plus efficaces, réveillés et prendre des notes.》s'il faut prendre des notes je ne sais pas comment faire. Personne ne m'a préparée à ça. Mon cerveau ne peux pas se concentrer toutes les secondes près pour prendre des notes de tout.
Désolée pour ce gros pavé. Ce ne sont pas forcément des questions mais vous me serez d'une grande aide. Merci d'avance.

Réponse
C'est naturel d'éprouver du stress devant une situation inconnue comme celle de ta prochaine rentrée scolaire et tu ne seras pas la seule ;-) Ce n'est pas certain que cela te rassure mais voyons comment reprendre pied et aborder ce gymnase un peu plus sereinement !
Les questions que tu te poses semblent venir de cette petite "voix saboteuse" qui te déstabilise dans tes compétences à la fois relationnelles, académiques et spatiales ! Elle peut être  redoutable ! Mais la bonne nouvelle c'est que tu peux la faire taire et l'éloigner dès que tu la sens venir.
Peut-être que ce que te dit cette voix te parait exact pour le moment mais tu as des ressources pour trouver des solutions à tous ces cas de figure qu'elle te présente.
Tu es passée au gymnase ce qui signifie que tu as le niveau pour suivre cette scolarité.
D'autre part, tu sais que l'objectif des profs est que vous passiez l'année et qu'ils/elles sont là pour vous aider à vous autonomiser et donc répondre à vos questions. Même si l'un ou l'une est moins accueillant·e, tu en trouveras un·e en qui tu auras plus confiance et vers qui tu pourras te tourner.
Enfin, l'avantage de l'entrée au gymnase est que d'autres seront nouveaux / nouvelles comme toi et ce sera l'occasion de faire connaissance :-)
Nous t'avons mis en lien quelques articles et espérons t'avoir un peu rassurée. Reviens quand tu veux.
Belle rentrée !
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse -