je sais pas si c'est moi qui ne fait pas confiance à mon copain ou si c'est moi qui n'a pas assez confiance en moi...
je vous explique la situation

Je suis en relation depuis bientôt 1 et demi avec mon copains j'adore notre relation mais il va partir en apprentissage et il doit rester toute la semaine la bah il rentre que le vendredi midi et repart le dimanche soir et j'ai peur qu'il trouve une autre fille...

Je l'énerve tout le temps à répéter que j'ai peur qu'il trouve mieux la bah mais il me répète aussi que je suis la seule à ces yeux... Mais j'ai toujours peur...

Comment je peux faire pour oublier cette peur et me faire confiance ou lui faire confiance
merci beaucoup

Réponse

Tu as l'air de t'inquiéter pour ta relation avec ton copain. Tu sembles beaucoup tenir à lui et le fait qu'il soit absent toute la semaine pour son apprentissage t'inquiète.

En effet, gagner en confiance en soi et en confiance en lui pourra t'aider à t'inquiéter moins et à vivre ta relation de manière plus sereine. Gagner en confiance en soi et développer sa confiance en l'autre sont des processus qui prennent un peu de temps et c'est un vaste programme. Il faudra donc vous armer de patience, mais il est tout à fait possible d'améliorer ces deux choses.

Pour commencer, tu peux te demander ce qui t'empêche de le croire lorsqu'il te dit que tu es la seule à ses yeux. Est-ce que ce sont seulement des choses que tu imagines ou est-ce qu'il y a peut-être des phrases ou des choses qu'il fait qui activent cette inquiétude? Si c'est en lien avec lui, vous pouvez essayer de discuter de ces choses. Parfois, on interprète ce que son/sa partenaire dit et on se fait des films, alors qu'il a peut-être voulu dire autre chose.

Si c'est en lien avec des choses que tu t'imagines ”dans ton coin”, tu peux aller explorer ce qui te fait peur. Tu pourrais aussi en discuter avec lui en expliquant que même si tu sais que tu te fais des idées, tu as envie de lui raconter en lui demandant s'il peut te rassurer.

Tu peux aussi apprendre à développer ta confiance en toi, si tu le souhaites ! Ci-dessous, tu trouveras des articles qui donnent des conseils à ce sujet. Nous t'encourageons aussi à en parler à des personnes de confiance autour de toi (adulte ou ami.e.s) autres que ton copain, si tu ne le fais pas encore. Cela lui fera ”une pause” et te permettra à toi de trouver du réconfort.

Vous pourriez aussi réfléchir à ce qui t'aiderait à te sentir plus en sécurité dans cette période (tout en respectant son espace à lui aussi). Est-ce que si vous vous envoyez des messages ou si vous vous téléphonez régulièrement, cela t'aiderait? Vous pouvez imaginer toutes les solutions possibles.

Quand tu as peur et que tu angoisses, il y a aussi de simples techiques de respiration qui aident à calmer l'inquiétude. L'important c'est d'avoir une respiration abdominale (le ventre se gonfle quand tu inspires et se dégonfle quand tu expires). Tu peux compter jusqu'à 4 dans ta tête à l'inspiration et jusqu'à 6 pour expirer. Si tu le fais plusieurs fois, cela aura l'effet de te calmer, normalement. Tu trouveras des vidéos d'explications complètes si tu cherches ”cohérence cardiaque”.

Enfin, si cela ne passe pas et que tu as besoin d'une aide plus conséquente, tu peux aussi penser à faire appel à un.e psychologue qui pourra t'aider à gagner en confiance en toi !

Nous restons à ton écoute !

Garder un regard positif - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Apprendre à mieux s'aimer - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Estime de soi: des conseils - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
L'estime de soi s'améliore - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Est-ce que je m'aime ? - CIAO
Est-ce que je me sens aimé·e? - CIAO
Est-ce que j'ai confiance en moi ? - CIAO
Pourquoi la jalousie? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Amour à distance - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 5 août 2020