Question (2003)

Bonjour,
Je voulais savoir où on peut se procurer la pillule abortive...
J’ai besoin d’aide et je ne peux pas en parler à mes parents

Réponse

Nous allons te répondre en deux temps. Nous ne comprenons pas bien si tu as besoin d'une interruption de grossesse parce que tu es enceinte ou si tu as besoin d'une contraception d'urgence (pilule du lendemain) car tu as eu une relation sexuelle mal ou pas protégée.

La pilule abortive est une pilule qui provoque une interruption de grossesse (avortement) chez une femme qui est enceinte. Elle nécessite un suivi médical chez un médecin gynécologue dans un cabinet privé ou à l'hôpital. Toute femme enceinte a le droit à une interruption de grossesse si c'est son choix dans les douze premières semaines de sa grossesse. Ce délai dépassé, l'interruption reste possible sous certaines conditions. Cela peut se faire évidemment sans que les parents soient mis au courant même si tu n'es pas majeure civilement.

Si tu es dans cette situation, nous te conseillons de te rendre ou de prendre très rapidement contact par téléphone avec le centre de santé sexuelle-planning familial de ta région. Tu y trouveras de l'aide pour te soutenir et organiser un rendez-vous chez un médecin gynécologue pour la mise en place d'une interruption si c'est ton souhait. Durant les vacances seul le centre de Delémont est ouvert. Nous te mettons en lien l'adresse du centre et un article sur l'interruption de grossesse que tu pourras lire. Au centre les consultations sont gratuites et confidentielles.

La contraception d'urgence est une pilule qui se prend après une relation sexuelle qui n'a pas été protégée avec un préservatif ou un autre moyen de contraception ou que le moyen de contraception n'a pas fonctionné (préservatif déchiré, oubli de pilule etc.) La contraception d'urgence va empêcher la rencontre entre les spermatozoïdes et l'ovule, donc une grossesse, en retardant ton ovulation de plusieurs jours.

Tu peux te procurer la contraception d'urgence dans toutes les pharmacies et au centre de santé sexuelle-planning familial. Elle peut être prise jusqu'à cinq jours après la relation sexuelle mais plus elle est prise tôt, plus elle est efficace. Nous te conseillons donc d'aller la chercher rapidement. Nous te mettons également un lien sur le sujet que tu pourras lire.

Nous te souhaitons le meilleur.

Contraception d'urgence - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Interruption de grossesse - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Centre de santé sexuelle - Planning Familial Jura - CIAO
Dernière modification le 3 août 2020