J'aimerais avoir un peu d'argent de poche pour pouvoir avoir plus de liberté dans mes achats. Le problème, c'est que ma mère n'est pas d'accord que je fasse des petits jobs car elle trouve que je suis trop jeune. J'ai quand-même 15 ans... mais comme je suis petite en taille et que je n'ai pas de formes, j'ai l'air d'avoir 10 ans. C'est peut-être ça qui lui fait penser que je suis trop jeune...
Je lui ai demandé si elle pouvait par exemple me donner 5 francs chaque semaine, mais elle m'a dit que ça ne me servirait à rien car si je lui demande un truc elle me l'achète. Le truc c'est que je n'ose rien lui demander, donc elle a pas grand-chose à m'acheter.
Je lui ai demandé si quand je faisais par exemple la lessive je pourrais gagner 50 centimes, la vaisselle aussi 50 centimes, comme ça, quand ça s'accumule ça reviendrait à environ 10 francs par semaine.
Mais comme je fais déjà tout ça gratuitement, elle n'a pas trouvé ça logique du tout de me donner de l'argent pour ça ( et moi non plus d'ailleurs, j'essayais juste de trouver une manière pour avoir de l'argent ).

Mon seul argent de poche c'est l'argent que je trouve par terre et au fond de la piscine ( j'ai 11 francs et 30 centimes, car au fond de la piscine c'est génial ! Il y a pleins de gens qui mettent des pièces dans leur maillot de bains mais comme ça tient pas, ça tombe et ils n'arrivent pas à aller jusqu'au fond car ça fait 2m50 mais moi j'arrive ).

Est ce que vous avez une idée pour que je puisse en gagner un peu plus qu'au fond de la piscine ?

Merci d'avance pour votre réponse !

Réponse

Tu exprimes très bien les raisons importantes pour toi d'avoir de l'argent de poche, celles d'avoir une certaine liberté. Et cela fait partie de ton autonomisation progressive vers ta vie d'adulte.

Si ta maman ne veut pas que tu fasses un job à l'extérieur, tu pourrais trouver avec elle quels services elle serait d'accord de te rémunérer afin que tu commences à apprendre à gérer un budget. Vous pourriez vous mettre d'accord aussi sur les dépenses personnelles que tu aimerais prendre à ta charge petit à petit pour avoir plus de liberté.

Parfois, les parents ont une certaine appréhension à voir grandir leur enfant et il est nécessaire de les y aider, en leur apportant ces arguments, par exemple.

Nous te souhaitons tout le meilleur pour la suite

Dépense: besoins ou envies? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Argent de poche - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 4 août 2020