Question (Fille / 2004)
Bonjour !
Avec mon copain j’ai des rapports sexuels réguliers, je prends la pilule Desonur depuis bientôt 2 mois, je n’ai pas eu mes règles mais je sais que cette pilule peut stopper les règles. Depuis environs 4 jours j’ai des symptômes de règles mais je n’ai pas de règles et je ne sais pas ce que c’est... j’aimerais savoir pourquoi j’ai des douleurs de règles mais pas de règles, merci pour votre réponse.

Réponse
Avec une pilule progestative (dit aussi minipilule) comme tu as, cela est tout à fait normal de ne pas avoir de règles. Avec cette pilule, certaines personnes n’ont plus du tout de saignement, d’autres très peu, d’autres de temps en temps. Comme c’est une hormone de progestérone dans cette pilule cela peut arriver de ressentir le genre de symptôme que tu décris. Il faut en tout cas 3 ou 4 mois pour que tu voies vraiment comment tu te sens avec cette pilule. Au début les sensations peuvent paraître particulière le corps doit s’habituer, il faut une phase d’adaptation et tu ne ressentiras surement plus ces douleurs au bout de quelques mois.
Il faut juste t’assurer qu’il n’y ait pas de risque de grossesse. Il peut y avoir un risque si tu l’avais oubliée ou vomie par exemple.
Si tu ne te sens pas à l’aise avec cette pilule dans 2-3 mois, parle en à ton/ta gynécologue.
Bonne journée.
PS : tu trouveras quelques informations sur ce lien concernant ta pilule : https://www.sex-i.ch/fr/la-contraception/la-pilule-progestative-minipilule