Question (2005)

Bonjour,
Voilà depuis toute petite j’angoisse pour beaucoup de choses et je vais voir un psy. Mais mes parents en peuvent plus et ils disent qu’après toutes ces années je devrais aller voir mon psy moins souvent. Mais là je suis en vacances en camping et je me sens vraiment mal. Le soir, je pense à plein de choses tristes de ma vie et j’ai une boule de tristesse qui se forme dans ma gorge. Ça m’arrive souvent de penser au suicide même si je sais que je vais jamais le faire. Bref, je me demande si je suis pas dépressive et j’ai vraiment besoin d’aide

Réponse

Tu es en vacances en camping, en dehors de chez toi et de tes habitudes et ceci peut parfois augmenter les malaises que l'on ressent moins le reste du temps.

Le fait que tu puisses voir un psy est une bonne chose, cela devrait t'aider à avancer, à pouvoir accepter les choses tristes de ta vie. Accepter le fait que les choses se sont passées telles qu'elles se sont passées. Nous savons que ce n'est pas toujours facile, pourtant c'est bien le seul chemin que les être humains peuvent prendre.

En effet, on ne peut pas changer le passé. Par conséquent, il y a 2 possibilités :

- continuer à penser au passé comme si on était en train de le revivre, ce qui fait revenir les souvenirs tristes, désagréables, etc.

- penser au passé en considérant ce qu'il serait possible de faire pour éviter de revivre les mêmes événements tristes. Dans les événements de la vie, il y a toujours des choses à apprendre qui peuvent aider pour le présent.

Et le présent, quant à lui, il est là ! Donc il vaut mieux se concentrer sur lui. Essaye de voir les bonnes choses que tu vis en ce moment. Tu es en vacances, dans un camping, c'est peut-être l'occasion de faire la connaissance de nouvelles personnes. Et à chaque fois que tes pensées te ramènent au passé triste, chasse-les.

Entraine-toi à sourire, même si c'est difficile au début. Tu verras que ce qu'il se passe sur le plan physique aide aussi ce qu'il se passe dans la tête. Et surtout, lorsque quelqu'un sourit, les autres répondent de même et cela change tout dans la relation entre les personnes.

Courage, petit à petit tu vas y arriver. Tu dis que tu ne passeras jamais à l'acte, c'est bien que tu aies conscience du côté précieux de la vie.

À bientôt sur ciao

Dernière modification le 2 août 2020