J'ai toujours été très mince depuis que je suis jeune, et j'étais en sous poids. À 17 ans, je pesais 34 kilo pour 1m58. Depuis, je n'ai pas grandi mais je vois mon corps changer (en bien) : maintenant je pèse 48 kg pour 1m58,ce qui est d'après moi bien. J'ai pris deux bonnets de soutien gorges depuis.

Je suis de nature très stressée, et je prends ma pilule très régulièrement comme je vous avais expliqué. Le fait de voir mes "règles" beaucoup moins abondantes à cause de la pilule me fait psychoter. Donc je regarde mon ventre. J'ai comme un petit bourrelet au bas ventre.. En fait j'ai très peur d'être enceinte et faire des tests de grossesse ça me fait encore plus stressée !

Pourtant, il n'y a rien d'alarmant : pas d'oubli et pilule prise à cheval, pas de symptômes. Juste, je vois mon corps changer. Est-ce normal qu'à 21 ans mon corps change encore ? Je pensais qu'après mes 18 ans il ne changerai plus...

Merci d'avoir pris du temps pour me répondre, j'espère que ma question n'est pas à côté de la plaque..

Bonne journée à vous !

Réponse

Tout d’abord votre question n’est pas à côté de la plaque et nous espérons pouvoir y répondre. A 21 ans il est vrai qu’en général la puberté est terminée et que le corps ne grandit plus. Par contre une prise ou une perte de poids peut changer la morphologie d’une silhouette et faire apparaître ou disparaître des petits bourrelets. Ces variations de poids peuvent être dû au régime alimentaire mais également à l’arrêt ou à la reprise du sport, au stress, à la prise de médicaments comme la pilule etc.
Vous prenez très régulièrement votre pilule, ce qui est parfait, mais vous avez peur d’être enceinte. Vos règles sont beaucoup moins abondantes qu’avant ce qui est normal avec la prise de la pilule. Ce n’est effectivement pas facile de gérer ces nouvelles données et nous comprenons que cela peut générer un grand stress. Vous dites également que faire un test de grossesse vous fait encore plus stresser. Si vous souhaiter lever les doutes que vous avez, c’est le seul moyen dont vous disposez pour exclure une grossesse. Vous pouvez vous rendre dans un centre de santé sexuelle-planning familial pour faire un test. Vous y trouverez le soutien d’une conseillère. Dans les centres, les consultations sont confidentielles et les tests sont peu honéreux. Nous vous mettons en lien les adresses des centres de votre région.
Nous vous souhaitons le meilleur.

Dernière modification le 28 juillet 2020