Question (Garçon / 2004)
Bonjour j'ai 15 ans, j'ai été victime de sextorsion , mes parent sont au courent nous sommes allez à la police. Ils nous on dit de supprimer tout contact avec cette personne qui revendiquait de l'argent sinon elle publiait la vidéo de moi. Que doit-j faire?

Réponse
Tout d’abord, tu as eu le bon réflexe d’en parler à tes parents. Tu n’es plus tout seul pour gérer la situation et c’est important d’avoir du soutien. Vous avez également eu raison d’en informer la police.
Comme la police a pu te le dire, il est important de ne plus communiquer avec cette personne, ce qui signifie de la supprimer de tes contacts et de ne plus échanger de message avec elle. Si elle devait reprendre contact avec toi, tu peux prendre des captures d’écran afin de garder des preuves et tu en informes à nouveau la police mais il ne faut plus communiquer avec elle.
De ton côté, tu peux également modifier les différents paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux où tu as un compte afin d’avoir une meilleure gestion des contenus que tu partages et des personnes qui peuvent te contacter. Par exemple si tu as un compte en public sur Instagram, tu peux le mettre en privé, ce qui te permettra de choisir qui a accès à ton compte. Idem pour Snapchat tu peux choisir qui peut te contacter ou voir ta story. Tu peux également en profiter pour faire un ménage de tes abonnés et garder finalement uniquement les gens que tu connais.
Si cette vidéo est diffusée, il est important que tu signales le contenu sur le réseau social en question afin qu’il le supprime et à nouveau, il faut en informer la police.
N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions ou besoin de précisions.
Sextorsion -