Avoir des relations sexuelles à 16 ans avec qqn de 20 ans
23 Juillet 2020
Question (Fille / 2004 / Suisse, Genève)
Bonjour j’avais une question j’ai 16 ans puis-je avoir une relation avec un homme de 20
• Moi, toi et les autres

Réponse
Bonjour,
A partir de 16 ans, vous avez atteint la majorité sexuelle. Vous avez donc le droit d'avoir des relations sexuelles avec des personnes plus âgées si vous le souhaitez, y compris 20 ans.
Seule précision : lorsqu'il y a un lien de travail, de confiance, d'éducation ou de dépendance entre le/la mineur.e et l'adulte.
En effet, la loi protège aussi les mineur·e·s de 16 à 18 ans des adultes qui profiteraient de ce lien pour les contraindre à commettre des actes d'ordre sexuel qu'ils ne voudraient pas.Ce serait le cas, par exemple, entre maître·sse et élève ou entre patron·ne et apprenti·e.
Si vous êtes consentante et que vous avez ces relations sexuelles parce que vous en avez tout à fait envie, c'est autorisé. Vous trouverez toutes les précisions dans l'article ci-dessous sur la majorité sexuelle.
Bien à vous,
l'équipe ciao
Majorité sexuelle -