Bonjour Ciao,
Je vous écris car j’ai une situation qui m’inquiète.
J’ai eu des relations avec ma copine et je remarque que au bouts d’un moment durant l’acte je commence à débander. Pourtant j’adore le moment qu’on passe ensemble et mon désir/excitation est assez fort.
Généralement, il suffit que j’utilise ma main à l’entrée pour que je bande au nouveau.
Peut être que mon cerveau s’est habitué à bander lorsque je me masturbe et n’est pas habitué au relation avec un conjoint?
Merci pour votre réponse et vos conseils!

Réponse

Rien n’est figé dans la vie sexuelle, rassure-toi. La sexualité s’apprend et se développe. Il est fréquent, au début de la vie sexuelle, d’avoir de la difficulté à gérer l’excitation et le désir, même durant l'acte. Cela peut se produire également à certains moments de la vie, ou avec une nouvelle partenaire. Les émotions, le désir, vouloir bien faire, que tout se passe au mieux peut aussi amener un certain stress qui peut influencer l’érection, c’est normal. Et au fur et à mesure de la relation, en apprenant à vous connaître, ce stress sera moins grand.

Tu dis que tu commences à débander au bout d’un moment, et qu’il suffit que tu utilises ta main pour que tu bandes à nouveau, cela signifie que tu n’as certainement pas un problème physique. Une érection n'a pas toujours la même intensité durant tout le rapport sexuel et peut varier. Peut-être que tu pourrais en parler avec ta partenaire, et que ça pourrait être sa main au lieu de la tienne… ou en variant les mouvements de ton bassin, de position? Et avec un peu d’humour c’est souvent plus facile de communiquer.

Le fait que tu te masturbes te permet de connaître ton corps et la manière dont il réagit lors de la masturbation. Maintenant tu vas progressivement apprendre aussi à mieux gérer ton excitation et tes érections avec ta partenaire. Ne t’inquiète pas de ton cerveau, il peut apprendre de nouvelles choses !
Ce que tu peux faire pour diminuer ton inquiétude dans un premier temps est d’explorer d’autres manière de vivre la sexualité, sans pénétration. Baisers, caresses, masturbation réciproque... cela peut procurer beaucoup de plaisir sans penser à la pénétration et à la performance. Et donc sans te mettre la pression, en vous laissant guider ta partenaire et toi par vos découvertes sensuelles et mutuelles. Car il est sans doutes inutile de te rappeler que la sexualité n’est pas une performance, mais un échange, un moment de plaisir partagé.

Il te faut un peu de patience, la situation va certainement évoluer. Mais si ce n’est pas le cas et que cela t’inquiète tu peux t’adresser dans le centre de santé sexuelle de ta région.

Bonne suite à toi et bel été,

Dernière modification le 24 juillet 2020