Question (Fille / 2004)
Bonjour,
La semaine dernière (17/07) j’ai oublié de prendre ma pilule en allant à une soirée (sans alcool..). Le lendemain j’ai eu une relation sexuelle avec mon copain sans protection mais en retrait sachant que j’étais à 13/14h d’oubli... De plus nous l’avions aussi fait les jours d’avant, toujours en pratiquant le retrait à chaque fois.
De base je suis censée avoir mes règles chaque vendredi mais le mois dernier je les ai eu un mercredi, je suppose que c’était parce que j’étais malade. Donc je devais les avoir hier (mercredi 22/07) mais toujours rien... Pensez-vous qu’il y a un risque que je sois enceinte ou c’est juste un décalage de règles par rapport au mois dernier ?
Merci d’avance

Réponse
Dans le cas d’un oubli d’une pilule de plus de 12h durant la 3ème semaine de la plaquette (nous supposons que c’est ton cas puisque tu pensais avoir tes règles cette semaine), il te faut : continuer de prendre la pilule chaque jour et ne pas faire de pause (enchaîner à la suite avec la plaquette suivante). On conseille également par prudence d’utiliser un préservatif durant les 7 jours qui suivent l’oubli.
Dans ta situation, si tu n’as pas suivi ces consignes, il serait recommandé de faire un test de grossesse 3 semaines après l’oubli, c'est-à-dire le 7 août. Le fait de se retirer n’est pas suffisant pour se protéger d’une grossesse.
Il peut arriver que les saignements n’arrivent pas toujours exactement au même moment durant la pause. L’important pour être protégée est de bien respecter les consignes de prise de la pilule et de ne pas faire plus de 7 jours de pause.
Tu trouveras des informations supplémentaires sur la pilule dans l'article que nous te mettons en lien, et reviens quand tu veux sur ciao, tu seras toujours la bienvenue !
Bien à toi,
Pilule -