Question (2001)
Bonjour,
J'ai 19 ans et je suis normalement un garçon.
Cependant, cela fait depuis maintenant plus de la moitié de ma vie (depuis mes 8 ans, environ) que je me questionne sur mon identité.
J'ai toujours envié les filles. Je les jalousais parce que je voulais être comme elles. Je ne me sentais pas spécialement mal en tant que garçon, mais je me disais tout le temps que j'aurais nettement préféré être une fille.
À un moment de ma vie, et ce, pendant plusieurs années, je me questionnais tous les jours. Pas un jour ne passait sans que je pense à mon identité, à qui je suis vraiment. Tous les jours, à l'école, dans la rue, etc., je regardais les filles passer et je me disais : "avec un peu plus de chance, j'aurais pu être comme elle".
Depuis 5 ans maintenant, j'envisage de me lancer dans une procédure de transition d'homme à femme, mais, j'ai peur de ce que mes proches pourraient penser de moi. Tout récemment, j'ai pensé à une éventualité : m'installer autre part pour repartir de zéro et vivre en tant que la personne que je suis réellement.
J'ai déjà trouvé certaines adresses de médecins spécialisés dans le domaine de la dysphorie de genre sur internet, mais j'ai toujours eu peur de me lancer.
J'en ai marre d'attendre, les années passent, ma situation ne s'arrange pas, et je me dis que j'aurais déjà pu commencer ma transition plus tôt.
Que faire à présent ?
Merci d'avance.

Réponse
Vous semblez décidé.e à aller vers une transition aujourd'hui, mais vous vous demandez comment vous y prendre, entre autres par rapport au regard de votre entourage.
Une transition est en effet un processus qui est assez long et qui demande plusieurs étapes progressives. Si ce n'est pas déjà le cas, nous vous encourageons vivement à chercher un accompagnement auprès d'un.e professionnel.le spécialisé.e (psy, sexologue) en plus de médecins pour adresser toutes les questions qui se présentent et se présenteront à vous.
En effet, il y a la question de la transition physique, mais il y a également de nombreuses autres étapes, comme celles de changer de prénom (auprès de son entourage et éventuellement officiellement), de l'annoncer à la famille, aux amis, etc.
Il n'y a pas de parcours "tout fait" pour une situation de transition et c'est à chaque personne de trouver ses propres réponses. Certain.e.s se contenteront de changer de prénom et d'adapter leurs vêtements (expression de genre) alors que d'autres souhaiteront faire des transitions physiques totales ou partielles.
Cela signifie qu'un accompagnement et d'être entouré.e peut être très utile ! En effet, le fait de pouvoir en parler avec d'autres vous aidera à vous positioner sur toutes ces questions, au fur et à mesure des étapes.
Pour un accompagnement plus précis et plus complet, nous vous encourageons à vous tourner vers les associations et les collectifs spécialisés dans ces questions. Vous trouverez des interlocuteurs/trices auprès de l'association Epicène, l'association Agnodice, le Refuge à Genève, du Collectif Sui Generis ou encore de l'Association 360. Leurs sites regorgent d'informations utiles et concrètes qui pourront vous aider dans votre parcours.
Ils proposent également souvent des rencontres pour pouvoir discuter avec d'autres personnes des défis et des joies qu'une transition peut présenter. Il n'est pas forcément nécessaire de partir et recommencer à zéro, sans compter qu'une transition ne peut pas se faire "du jour au lendemain" et il y aurait donc plusieurs années de processus à vivre. Pour ce faire, il est recommandé de trouver du soutien et c'est pourquoi nous vous encourageons vivement de vous adresser à l'une de ces associations et à des professionnel.le.s spécialisés dans les questions trans.
Nous restons à votre écoute, si vous avez de nouvelles questions et nous vous soutenons dans vos démarches.
Bien à vous,
Identité de genre et transidentité -