Question (Non binaire / 2004)

Bonjour, je vous écris car j’ai besoin d’aide pour une amie...elle a vécu (et vit toujours) des choses très compliquées a tel point qu’elle sombre dans l’alcool et plus récemment dans la drogue elle a 15-16 ans... tout comme moi

et je ne sais pas comment l’aider..elle me dit que ça l’aide à surmonter tout ça mais au fond je vois juste qu’elle est de plus en plus mal même si elle ne veut pas l’admettre..j’ai déjà essayé de lui parler c’est peine perdue..elle me répète a chaque fois que ça l’aide...je sais pas comment faire pour l’aider..et je vais en tout cas pas en parler a sa mère ou a n’importe quel autre adulte...même si c’est pour son bien, pour l’aider, je lui ai promis de ne rien dire...

je le dis a vous car vous ne la connaissez pas et que je cherche a l’aider mais que je ne sais pas comment m’y prendre..merci d’avance pour votre réponse...et merci pour ce site...au revoir

Réponse

Tu as bien raison de venir nous parler de ce qui t’inquiète, nous sommes là pour ça ! Et ton amie a de la chance de t'avoir.

Ce que tu vis es vraiment difficile. Ton amie vit des choses très compliquées. Elle essaie d’oublier avec de l’alcool et d’autres drogues. C’est, pour l’instant, la seule « solution » qu’elle a trouvée. Et elle n'arrive pas à imaginer une autre manière de supporter ce qui lui arrive.

Tu t’inquiètes pour elle et tu as l’impression qu’elle est de plus en plus mal. D'après ce que tu nous dis, nous sommes aussi inquiets pour elle.

Ton amie ne veut pas parler de ce qui lui arrive à un adulte. Elle ne veut pas chercher de l’aide ? Même si c’est confidentiel ? Elle pourrait téléphoner au 147, c’est une permanence pour les jeunes, confidentielle et gratuite.

C’est très lourd à porter, ce secret. Tu lui as promis de ne rien dire, mais toi aussi tu peux téléphoner au 147 pour toi, ça restera confidentiel.  Même si ton amie ne veut pas contacter le 147 pour elle. Des professionnel·le·s sont là aussi pour t’écouter de vive voix et te soutenir, t'expliquer ce que tu peux faire, en toute confidentialité. Tu peux aussi en parler à un·e adulte qui travaille dans d'autres structures. Regarde les adresses : https://www.ciao.ch/adresses-pres-de-chez-toi/ de ton canton.

Nous espérons vraiment que ces pistes te seront utiles, ainsi qu'à ton amie.

Prends bien soin de toi,

Résultats pour: Vaud - CIAO
Aider un∙e proche qui consomme - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 20 juillet 2020