Bonjour, pour faire bref je vis et vais vivre chez une maman seule, avec ces deux enfants ( 4 et 5 ans ). Comment dire.... avant je vivais chez ma mère ( celle ci étant alcoolique sévère, est décédée en ce mois de mai 2020) donc j’ai pris la décision avec mon père qui lui habite assez loin de mon domicile de base, d’habiter chez cette dame.

Nous sommes à un stade où elle me considère presque comme sa fille et moi comme ma maman. Mais le problème c’est qu’elle a une directive de vie extrêmement différente de la mienne.... elle c’est plutôt : ( zen, pleine de vie, positive, bouge beaucoup, travailleuse, ect...) et moi, suite à mon ancienne vie très compliquée... ( je vivais avec me mère ) je suis très vite submergée pars mes émotions, carpe diem, à tendance à ce mettre seule ( pas pars tristesse, juste par habitude et envie ) ect,..

le problème est que nous communiquons bcp elle et moi donc je sais qu’elle veut que je m’investisse plus à la maison et envers ses enfants.... c’est normal, je le conçois, mais passer d’une vie casi seule en devant s’occuper de sa mère malade, à une vie extrêmement “vivante” me fais perdre tout mes repères... je lui ai dis, elle m’a répondu qu’elle comprenait que ça pouvais prendre du temps....

mais souvent je ressens comme si je la décevais, ou qu’elle aimais pas comment je fonctionne... j’essaye de changer mais je suis très attachée à ma façon de fonctionner car c’est ça qui m’a sauvée la vie plus d’une fois à cause de tout ce que j’ai engendrer avec maman, sa mort, son alcoolisme, ma vie solitaire, mon père absent, ect.... donc je suis en permanence confuse et je ne sais plus quoi faire....

désolée pour ce long message. ( je reprecise que nous communiquons beaucoup mais j’ai toujours cette impression de “décevoir”) que faire ? Que dire ? Comment je peux changer et restant à mes convictions, mes envies et mes valeurs et en respectant mon rythme ? Merci d’avance.

Réponse

Tu vis une situation avec beaucoup de changements dans ta vie ces derniers temps. Avec le décès de ta mère, puis le déménagement, il est normal qu'aujourd'hui tu aies besoin de prendre soin de toi et de ralentir le rythme. S'occuper d'un parent qui ne va pas bien est une grande responsabilité et demande beaucoup d'énergie et d'investissement émotionnel. Nous comprenons qu'il soit difficile pour toi de t'occuper d'enfants. Aujourd'hui, tu as aussi besoin d'avoir du temps pour t'occuper de toi.

Ta relation avec cette femme ainsi que votre facilité à communiquer est une très bonne ressource pour trouver une solution où toutes les deux vous sentirez à l'aise. Elle semble comprendre ton besoin de prendre du temps, et c'est une très bonne chose. Cela montre qu'elle est prête à t'accompagner et à t'accepter telle que tu es. Mais malgré cela, tu as peur de la décevoir.

Quand on a l'impression de décevoir les gens, de ne pas être "assez", c'est souvent quand on manque d'estime de soi. Avec ce que tu as vécu, il est probable que ton estime de soi soit touchée et que tu aies besoin d'un petit peu de temps pour la reconstruire. Tu peux regarder sur notre site la rubrique sur l'estime de soi avec des conseils et des informations. Nous t'en mettons quelques-uns en lien. Nous t'encourageons également à parler à un professionnel·le en qui tu as confiance.

Nous t'encourageons donc à continuer à écouter ce que tu as besoin. Tu sembles avoir une idée très claire de comment tu fonctionnes et de ce qui te fait du bien, et c'est un bel atout. Continue à écouter cette petite voix qui te dit quoi faire. Et pour que la femme chez qui tu vis ne se sente pas délaissée, continue à parler de tes besoins et ressentis avec elle, et peut-être que vous pourriez définir ensemble à quelle tâche tu pourrais participer, de manière à t'investir de plus en plus de façon progressive et en respectant ton rythme et tes besoins. Tous ces changements de vie sont très récents et il est normal que tu aies besoin de temps.

Nous te souhaitons le meilleur, et à bientôt sur CIAO,

Estime de soi: des conseils - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
L'estime de soi se construit - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
L'estime de soi s'améliore - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 18 juillet 2020