Question (Fille / 2002)
Bonjour
Je sais que j'ai faits une connerie .le moins d'avant j'ai prépare x deux pilule d'urgence avec une intervalle d'une semaine, j'ai eu mes règles 10 jours à l'avance je commem fs in teste négatif .
ce mois si même conneries deux pilule d'urgence avec une intervalle d'une semaine mais je n'ai pas saigné et mes règles 'e sont pas. La non plus c'était pour aujourd'hui j'ai peur d'être enceinte.
je ressens les symptômes nausées fatigue sau d'humeur.je ne sais plus quand puis je avoir mes règles , que pensez vous les deux pilule d'urgence que j'ai pris était a 2h du rapport a risques ??

Réponse
Si nous comprenons bien, il y a un mois, tu as pris 2 pilules d'urgence à une semaine d'intervalle. Tu as eu tes règles et elles sont venues une semaine avant la date prévue. Tu as fait un test de grossesse qui a été négatif. Ce mois-ci, tu as pris, dans un intervalle d'une semaine, 2 pilules d'urgence à 2 heures des rapports non-protégés. Tu n'as pas eu tes règles. Tu as différents symptômes qui t'inquiètent. Est-ce bien cela?
Au préalable, deux informations:
Premièrement, la pilule d'urgence a principalement pour but de bloquer l'ovulation. L'ovulation arrivant plus tard, les spermatozoïdes présents meurent dans l'intervalle. Si l'ovulation a déjà eu lieu, les règles vont arriver plus tôt. Donc, lorsque l'on prend une pilule d'urgence, il y a une très forte probabilité que les règles n'arrivent pas au moment prévu, le cycle étant arrêté pour un tout petit moment.
Deuxièmement, un test de grossesse est fiable, s'il est fait 3 semaines après la prise de risque. Dans ton cas, le test fait le mois passé a été fait trop tôt.
Dans ta situation, il y a 3 points importants:
- Lorsque tu as eu tes règles le mois précédent, étaient-elles comme d'habitude (= même quantité, même durée, etc.)? Si ce n'est pas le cas, prends rapidement rendez-vous dans une consultation de santé sexuelle pour faire le point.
- Si tes règles le mois passé étaient comme d'habitude et si trois semaines après la prise de la dernière pilule d'urgence, tu n'as pas eu tes règles, il faudra faire un test de grossesse. Pour ce faire, tu peux te rendre à la consultation de santé sexuelle la plus proche de chez toi.
- 4 pilules d'urgence prises en un mois indiquent que la contraception utilisée (ou pas) ne va pas. Tu as eu le bon réflexe en allant chercher ces pilules d'urgence rapidement, mais une pilule d'urgence ne fonctionne pas dans le 100% des cas. Il faut donc que tu envisages une autre méthode, sinon, tu risques de te retrouver au final avec un test de grossesse positif. Là aussi, tu peux te rendre à la consultation de santé sexuelle la plus proche de chez toi. Les entretiens avec un·e conseiller·ère en santé sexuelle y sont gratuits et confidentiels.
Nous te souhaitons le meilleur,