Question (Fille / 2001)
Bonjour,
Il y a une semaine, j'ai changé de pilule contracéptive. Avant je prenais la Valette et maintenant je prend une pilule en continue sans oestrogènes. Je n'ai pas fait de pause entre, j'ai enchaîné avec la nouvelle pilule (le lundi soir) à la fin de mon ancienne plaquette qui se terminait le dimanche.
Jeudi matin (3 jours après la première pilule), mes règles sont arrivées et cela fait maintenant 6 jours qu'elles sont là alors que avant mes règles ne durait jamais aussi longtemps... est-ce normal?
Merci pour votre aide précieuse!

Réponse
Oui, c'est tout à fait possible. La pilule que tu prenais comportait de l'oestrogène et de la progestérone. C'est ce qu'on appelle une pilule combinée. Comme il y a de l'oestrogène, après trois semaines de prise, tu pouvais faire une pause de 7 jours. C'était pendant cette pause que des saignements intervenaient.
Ta nouvelle pilule ne contient que de la progestérone. Cela implique que tu dois la prendre en continu. Chaque femme va réagir différemment avec ce type de pilule. Au début, il est très fréquent de constater des saignements. Comme tu ne fais plus de pause, ils auront forcément lieu pendant la prise.
Avec le temps, la plupart des femmes voient ces saignements s'espacer et, au bout d'un certain temps, il n'y aura plus de saignement. S'ils sont trop rapprochés, voire constants, il faudra en discuter avec ton·ta médecin, et peut-être changer de pilule. Tu dois normalement avoir un rendez-vous médical à 3 mois pour faire le point.
Bien à toi
Pilule -