Quand je me suis faites violée,est-ce que c’est de ma faute?

Réponse

Un viol est une agression et en aucun cas la personne qui la subit peut en être responsable.

On entend parfois dans le discours de certaines personnes que l'habillement, le comportement, etc. de la personne ayant été violée est en partie responsable de ce qui s'est passé. Ces arguments sont injustifiables.

Quand quelqu'un dit non, stop ou manifeste qu'il/elle n'est pas consentent·e d'une autre manière, le·la forcer est inacceptable et ne se justifie d'aucune façon.

Il est important de trouver du soutien après avoir vécu une agression sexuelle. Nous espérons que tu as pu te confier à une ou des personnes de confiance de ton entourage (tes parents par exemple). En parallèle, nous t'encourageons à trouver un·e psy afin de travailler autour des répercussions d'un tel événement car il est difficile d'y parvenir seul·e et un soutien par un·e professionnel·le expérimenté·e est quasi indispensable.

La question de déposer plainte se pose également. Sais-tu qu'il existe dans chaque canton un centre LAVI qui vient en aide aux victimes d'infractions et que tu peux t'adresser à eux pour des suivis et des conseils ? (coordonnées jointes)

Prends bien soin de toi et n'hésite pas à nous solliciter, nous sommes à ton écoute.

Centre LAVI (SEJ) - CIAO
Dernière modification le 14 juillet 2020