Question (Fille / 2001)
Bonjour,
Je suis en couple avec mon copain avec lequel j'ai commencé ma vie sexuelles, tout comme lui.
Je ne me sens pas totalement épanouie sexuellement avec lui et j'en souffre, je sais que de son côté il se masturbe assez souvent mais quand on est les deux c'est toujours moi qui vais vers lui pour qu'on fasse l'amour. Ce n'est jamais lui qui exprime son désir sexuel et donc je me sens moins désirée et je me dis qu'il préfère le plaisir solitaire et admirer d'autres femmes nues sur internet.
Mes premiers orgasmes je les ai eus avec lui alors que lui ça faisait déjà plusieurs années qu'il connaissait ça. Pour moi faire l'amour avec lui me suffit et je ne ressens pas l'envie de me toucher en dehors de ces moments d'intimité.
Je crois que j'ai un blocage à ce niveau là, j'ai beaucoup de peine à accepter qu'il continue à se masturber alors qu'on a des relations sexuelles. Pour moi le plaisir sexuel se vit à deux. J'ai l'impression qu'il ne cherche pas à comprendre mon point de vue et peu importe ce que je dis il continuera à regarder d'autres corps de femmes sur internet et se masturber à la fréquence qu'il veut.

Réponse
Si nous comprenons bien, il y a deux aspects : le fait que votre copain se masturbe est difficile à accepter pour vous mais aussi le fait qu'il n’est pas très pro-actif pour une sexualité à deux ?
Il y a aussi le rapport à la pornographie qui peut être compliqué et touche l’estime de vous ? Pensez-vous qu’il a une addiction à la pornographie ?
Tout cela fait que vous ne vous sentez pas désirée et aussi un peu rejetée. Avez-vous pu en parler avec lui ? Sans lui faire de reproche mais juste lui dire comment vous vous sentez avec cela.
A-t-il d’autres moyens de vous montrer son affection et de vous rassurer ? N'est-il pas à l'aise avec le lien intime en général ?
La masturbation est quelque chose de normal et chacun·e a son jardin secret. Mais effectivement cela vous fait aussi souffrir car il ne vous montre pas son désir et c'est au dépend d'une sexualité à deux. Pensez-vous que les choses peuvent évoluer ? A-t-il besoin de temps pour se sentir à l’aise dans une sexualité à deux ? Y a-t-il des choses qui l’excite plus dans la sexualité ? Peut-être  que pour lui cela est plus compliqué que pour vous qui avez un rapport très naturel avec la sexualité et le désir.
Cela serait bien de prendre du temps pour en parler à un·e professionnel seul·e ou à deux, dans une consultation de santé sexuelle – planning familiale ou avec un·e sexologue.
Nous espérons que vous pouvez avoir une discussion constructive avec votre partenaire.
L’équipe Ciao reste à disposition et vous souhaite le meilleure pour la suite,