Question (Garçon / 2006)
Je veux commencer la cigarette électronique (pour le goût) mais avec des e-liquides sans nicotine, sans propylène Glycol ni Glycérine Végétal qui sont dangereuse pour la santé (je crois) est-ce quand même dangereux ?

Réponse
Il y a encore plein de questions auxquelles on ne peut pas répondre avec la cigarette électronique. On sait que c’est en principe moins mauvais que la cigarette traditionnelle, pour une personne qui n’arrive pas à arrêter de fumer. Mais on ne sait pas encore vraiment bien quels sont les effets sur la santé, à long terme, du point de vue des cancers, de l’effet sur le cœur et les autres organes.
Ce qu’on sait déjà : On note une baisse de la capacité pulmonaire. Des effets indésirables sont connus: sécheresse de la gorge et de la bouche, sensation d’irritation ou de brûlure dans la gorge. Des vertiges, des maux de tête et des nausées ont aussi été décrits. Des substances potentiellement cancérogènes sont présentes (formaldéhyde, acétaldéhyde,…). Il y en a moins que dans les cigarettes traditionnelles, mais il y en a quand même. Il y a même des effets sur la santé d’une exposition passive à l’aérosol de l’e-cigarette.
On ne connait pas non plus les effets du chauffage et de l'inhalation répétée des additifs, des arômes. On pense que les doses absorbées pourraient être assez importantes et que certains arômes pourraient alors poser souci.
Bref… tu l’auras compris… Les vendeur·euse·s mettent en avant les goûts de bonbons, la technique moderne, mais ça reste des aérosols qui ne devraient pas se retrouver dans tes poumons !
Savoure les goûts autour de toi et prends bien soin de toi !