Question (Fille / 2006)
Bonjour
J'ai 14 ans et j'aime un garçon de 18 ans (il m'aime aussi). Je fais plus que mon âge (par exemple les gens me demande de signer des pétitions alors qu'il faut être majeure) et lui est plutôt immature pour son âge.
Je voudrais savoir si c'est illégal qu'on soit "en couple" (sans rapport sexuel car ça je sais qu'il faut que j'ai 16 ans)
Merci d'avance!

Réponse
Comme tu le sais, la majorité sexuelle en Suisse est de 16 ans. Cela veut dire qu'il est autorisé d'avoir des relations sexuelles avant 16 ans uniquement si la différence d'âge entre les deux partenaires et de moins de trois ans. Dans ton cas, vous avez quatre ans de différence. Au regard de la loi, il faut donc attendre que tu es 16 ans pour avoir des relations sexuelles.
Mais la loi concerne uniquement les relations sexuelles et non les sentiments amoureux. Vous êtes donc en droit d'être en couple, tant que vous n'avez pas de relations sexuelles.
Nous te mettons en lien un article avec plus de détails sur la majorité sexuelle.
Nous te souhaitons le meilleur et à bientôt sur CIAO,
Majorité sexuelle -