Question (Fille / 2005)
Bonsoir, je suis désolée de vous déranger mais j'ai une question concernant l'hôpital psychiatrique ( je vais l'abrégé en HP pour le texte) Donc je suis dans la démarche d'aller en HP mais je na sais pas comment ça se passe.
Lundi je dois y aller avec ma maman et ils vont me faire passer des testes pour voir si ils me garde ou pas. J'ai plusieurs question par rapport à ça.
1. Peuvent ils directement me garder ou aurai je le droit de rentrer chez moi avant ?
2. Est ce que j'aurai le droit au visite ?
3. Si ils me font renplire un questionnaire, est ce que je peut mentir pour qu'ils ne me garde pas ?
4. Est ce que j'aurais le droit à mon téléphone ?
Je sais pas si vous pourrez répondre à mes questions vu quelles sont assez spécifique.
Merci

Réponse
Tu as fait un grand pas en entament les démarches pour entrer en hôpital psychiatrique. Cela va t'aider à prendre soin de toi et à aller mieux. Il est normal que ce genre de décision soit accompagnée de doutes et de peurs. N'hésite pas à parler de ces sentiments à ta maman qui t'accompagne dans ces démarches.
Concernant ta troisième question, il est important que tu répondes sincèrement au questionnaire. Ces questionnaires permettent aux professionnel·le·s de mieux comprendre ta situation, tes ressentis et tes besoins, et de déterminer la prise en charge qui t'aidera à aller mieux. Il est donc très important que cet aperçu soit le plus proche de la réalité possible, pour que tu reçoives une aide adaptée à ta situation.
Concernant tes autres questions sur les droits de visite, le téléphone, et la rapidité de la prise en charge, il nous est difficile de te répondre car tout cela dépend des hôpitaux et des personnes. Les professionnel·le·s de cet hôpital sont là pour t'aider et prendre soin de toi, et ils choisiront donc les modalités de prise en charge les plus bénéfiques pour toi. Tu peux tout à fait leur poser toutes ces questions lors de l'entretien de lundi.
Prends bien soin de toi et n'hésite pas à revenir sur CIAO.
Bien à toi,