Question (Garçon / 2004)
Je suis avec ma copine depuis maintenant presque une année et depuis le début elle fume et même si ce n’est pas bcp et jamais quand elle est avec moi ça me perturbe vraiment beaucoup.. je veux pas que ça s’empire et qu’elle le fasse de plus en plus et j’essaie d’accepter que c’est son choix et qu’elle fait ce qu’elle veut mais j’ai l’impression que son état va s’empirer..
je m’inquiète sûrement pour pas grand chose mais ducoup on en a parler les deux et elle me dit que c’est quelque chose qu’elle aime et qu’elle ne va pas arrêter (je comprends tout à fait c’est son choix) mais je veux juste que elle comprennes que c’est mauvais pour sa santé parce que elle me l’a dit elle même que elle n’a pas ce clique qui dis « tu met ta santé en danger » je lui est conseillé d’en parler avec sa psy parce que à cause de ça elle a eu des problèmes avec l’alcool assez grave et je veux pas qu’elle se détruise encore plus la santé..
Oui on est encore jeune nos mentalités vont encore changer et je l’espère bien parce que ça me perturbe quand même beaucoup de savoir qu’elle fume... c’est la seule personne qui fume qui me fait avoir ce sentiment depuis petit mon entourage fume et bois énormément donc ça a toujours été une habitude mais avec elle c’est différent et je le vois bien.. j’aimerai bien qu’elle ait se déclique et qu’elle se dise « c’est pour ma santé il faut que j’essaie de diminuer » et même si elle a le droit de faire ce qu’elle veut ça me met vraiment un stop immense mais c’est pas pour autant que je vais la quitter car je l’aime énormément..
je me plains sûrement pour pas grand chose mais j’ai besoin d’en parler à quelqu’un qui puisse me répondre

Réponse
Tu as bien raison de nous contacter, nous sommes là pour ça. Nous espérons que notre réponse t’aidera à avancer dans ce que tu ressens peut-être comme une situation sans solution…
Tu aimes vraiment beaucoup ta copine. Voir d’autres personnes fumer et boire énormément ne te posait pas trop de problèmes. Chez elle, ça te touche beaucoup. Tu es inquiet pour sa santé, ça te perturbe beaucoup.
Tu aimerais bien qu’elle change, qu'elle ait ce déclic qui l'amène à changer… Les personnes qui fument savent que ce n’est pas bon pour la santé mais n’ont pas envie d’arrêter, en tous cas au début. Elles voient plus les côtés positifs, ce qu’elles apprécient dans le fait de fumer, que les aspects négatifs, les risques. Et tu as déjà essayé d’en parler avec elle, mais malheureusement ça ne sert pas à grand-chose. Pour l’instant elle pense surtout au positif. Tu as compris, les arguments santé ça ne marche pas. Peut-être même, ça pourrait l’énerver…
C’est difficile pour toi. Nous comprenons tout à fait. Tu nous dis que ça te perturbe beaucoup et que ça te met un stop immense. C’est peut-être de ça dont tu devrais parler avec elle.
Tu pourrais lui parler de tes émotions et de ce « stop immense ». Pas pour la faire changer, mais pour partager ce que tu ressens. Elle comprendra mieux ainsi ton inquiétude pour sa santé, et ce qui se cache un peu derrière ?
Bonne chance pour la suite, et n’hésite pas à revenir vers nous !