Je suis enseinte de mon 5 eme enfant, ils ont tous un père différent c’est grave ?( j’ai 15 ans )

Réponse

Nous sommes bien embêtés car il nous semble peu vraisemblable qu’une jeune fille de 15 ans puisse attendre son 5ème enfant. Et en même nous avons envie de répondre à ta question avec sérieux. As-tu déjà 4 enfants ? Ou alors est-ce des grossesses que tu as interrompues ?

Être mère a 15 ans n’est pas grave mais c’est sans aucun doute une situation complexe.

Avoir des enfants de pères différents n’est pas grave non plus.
Il existe de nombreuses familles recomposées dans lesquelles les enfants n’ont pas les deux mêmes parents. Certaines fois tout se passe très bien et d’autres fois les relations sont compliquées. C’est donc pareil que dans les familles « classiques ».

Derrière le fait d’avoir des enfants avec des pères différents, il y peut-être une question sur la « moralité ». Si une femme a des enfants avec des pères différents, cela implique qu’elle a eu des relations intimes avec des hommes différents.
Toute personne a le droit d’avoir des relations sexuelles avec les personnes de son choix, encore une fois, ce n’est pas grave.
Il est vrai que pour certaines personnes, cela n’est pas envisageable (valeurs, religion). Il est donc important de respecter ses propres valeurs.

Il est généralement plus compliqué de devenir mère (ou père) en étant très jeune.
Quand les parents sont mineurs, l’enfant est sous tutelle, c’est-à-dire que les parents n’ont pas l’autorité parentale.
De manière générale, il y a moins d’autonomie puisqu’à cet âge il est rare que les ressources financières soient suffisantes pour faire vivre une famille.
De plus, les jeunes de 15 ans ont besoin de sortir avec leurs ami·e·s, passer du temps dehors, apprendre, découvrir… En devenant parent, tout cela devient plus compliqué.

Malgré ces difficultés, il existe des très jeunes parents qui s’en sortent très bien et qui sont heureux d’avoir un enfant.

Il est important de savoir qu’il est possible de choisir le bon moment pour devenir parent. Il est en effet possible prendre une contraception hormonale (par ex pilule) et/ou d’utiliser un préservatif.
Ces moyens sont fiables pour éviter une grossesse non désirée.

De plus, quand une femme tombe enceinte sans l’avoir prévu, elle a toujours deux choix : poursuivre la grossesse ou l’interrompre. Faire le choix d’interrompre une grossesse n’est pas facile, ceci même si on est sûr de faire le bon choix.
Si tu as déjà vécu plusieurs interruptions de grossesse, nous pouvons imaginer que cela te questionne. Il n’est pas grave d’interrompre une (ou plusieurs) grossesse si on ne souhaite pas devenir parent et/ou si la situation ne le permet pas. Cela peut être dur à vivre mais pas grave.

Nous espérons que ces quelques lignes répondent à ta question et nous te disons à bientôt sur ciao !

Bien à toi !

Dernière modification le 12 juillet 2020