Bonjour, mes parents ne s'entendent plus du tout actuellement. A chaque sujet qui tourne autour de la situation va droit à la catastrophe. Ils n'ont pas la même vision de l'argent... A chaque fois les menaces de vendre la maison ou de faire toutes autres choses abominables reviennent.

Ma mère essaie de me dire que ça va aller mais je vois l'espoir fondre à chaque accrochage. Je fais tout pour être heureux mais paf y a des fois ils reviennent ensemble en voiture du boulot et ça dérape en entrant à la maison. Mon père ne veut jamais cuisiner et ma mère n'a pas envie de cuisiner h24 pour qqn qui n'est pas reconnaissant.

Moi on me dit toujours que je suis exemplaire, je parle beaucoup avec des amis sur le sujet du respect et du sexisme. J'ai la motivation de faire changer ces problèmes mais à chaque fois je bute sur ces problèmes familiaux et financiers.

Merci d'avance pour votre aide.

Meilleures salutations

Réponse

Nous comprenons que la situation financière de tes parents ainsi que leurs disputes te fassent de la peine et t'inquiètent. Comme tu le dis, cela te crée une peur pour l’avenir de ta famille. Nous comprenons aussi que tu ais envie de les aider. Mais ce n’est pas ta responsabilité, c’est très lourd à porter. Il est important que tu te protèges aussi, pour que cela ne t’atteigne pas trop.

Tu as bien raison de prôner le respect et de lutter contre le sexisme envers tes ami·e·s. C’est un très bel acte que de vouloir faire changer les choses sur ce point-là. Mais il est possible que pour tes parents, ce ne soit pas le bon moment pour changer. Les prises de conscience prennent du temps, et parfois, quand on est pris dans les soucis de la vie comme tes parents, il est difficile d’être disposé·e·s à changer à ce moment-là. Pourquoi ne pas continuer à en parler à tes ami·e·s qui s'y intéressent ? Tes parents seront peut-être plus ouverts par la suite quand ils seront prêts.

Il est important que tu ne restes pas seul avec cette pression et ces soucis familiaux. Parler de ce qu’on ressent est important pour prendre de la distance face à ces problèmes d’adultes. Nous te conseillons d’en parler à un adulte de confiance, ou à un·e professionnel·le. Nous te mettons en lien quelques articles qui pourraient t’intéresser.

Aussi, pourquoi ne pas exprimer à tes parents comment tu te sens dans cette position-là. Peut-être qu'ils ne se rendent pas compte que ça t'affecte aussi.

Bien à toi,

Communiquer, comment et pourquoi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Le·la psy, c'est qui? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 9 juillet 2020