Bonjour j'étais convoqué j'ai la police j'ai fait une garde vu de 48h pour une histoire il y a 3 ans il on trouver mes empreinte sur un couteau qui a servi a plante un personne il et pas mort et une vidéo ou on me le plante (son s'il le droit de me faire une garde vu après 3ans le Délit et je suis convoqué chez la justice pour cette affaire il un s'il un risque de faire de la prison comme j'ai explique sur l'autre compte j'ai déjà fait de la prison pour mineurs et autre délit (et j'ai un sursis de 6 mois)

C le 15 juillet que je vais on tribunal

Réponse

La situation que tu décris est complexe et délicate. Le mieux serait que tu puisses en parler directement avec un·e avocat·e. Es-tu conseillée et aidée par un·e avocat·e ? Si ce n’est pas le cas et étant donné que tu étais mineure au moment des faits, tu peux sûrement t’adresser à Juris Conseil junior (consultation juridique adressée aux mineurs) tél : 022/3102222.

La garde à vue à laquelle tu as été soumise faite suite à la découverte de tes empreintes sur le couteau. Elle semble donc légale même si le délit s’est produit il y a 3 ans.

Étant donné que tu étais mineure au moment des faits, tu devrais être jugée selon la justice des mineurs. La peine fixée devrait elle aussi être en fonction de l’âge que tu avais à ce moment-là. Le mieux serait de vérifier auprès d’un·e avocat·e.

Comme tu le sais, c’est un délit important, il y a donc des risques que la peine le soit aussi. De plus, comme tu étais en sursis cela pourrait l’aggraver. Les peines (prison ou autre) ne sont pas fixées à l’avance, seul la·le juge pourra se prononcer sur le type de peine. Le·lla juge tient compte du délit et d’autres facteurs, il nous est donc impossible de te dire ici si tu risques, ou pas, une peine d’emprisonnement.

Ta question montre que tu es préoccupée concernant les conséquences de tes actes ainsi que par rapport à ton avenir. Nous espérons que le·la juge pourra entendre cette préoccupation et en tenir compte.

Nous espérons que cette situation s’arrangera au mieux et que tu pourras trouver un équilibre qui te permette de poursuivre sereinement ton chemin.

Nous te souhaitons le meilleur !

Juris Conseil Junior - CIAO
Dernière modification le 10 juillet 2020