Question (Fille / 2005)
Bonjour hier nous avons fait quelques prélis avec mon copain et ce n’était pas la première fois. Mais a un moment j’ai senti de la fatigue comme si mon cerveau se déconnectais ou se mettait en mode veilleuse pour me protéger ou je sais pas.
Il me semble avoir déjà lu quelque chose du genre mais j’ai plus beaucoup d’informations donc si vous pouviez m’aider un peu a comprendre ce qui m’est arrivé ça serait super !

Réponse
Il y a certainement de nombreuses causes possibles à cette sensation de fatigue que tu as ressentie, et cela dépend aussi du contexte. Il nous faudrait plus d’élément pour te répondre précisément (est-ce qu’il y a autre chose qui a pu causer cette sensation de fatigue à ce moment?).
Mais déjà il est important que tu prennes le temps de savoir quels sont tes sentiments, comment se passe la relation avec ton copain ? Est-ce que tu te sens prête pour ces découvertes sexuelles, est-ce que tu en as envie ?
Si c’est le cas tu peux te rassurer. Etre allongée, en confiance peut amener une grande détente et un endormissement. Il peut arriver aussi de ressentir un grand plaisir qui est très intense physiquement et fait « déconnecter » le cerveau.
Si tu ne te sens pas prête pour ces rapports/préliminaires avec ton copain et que tu penses que ton cerveau veut « te protéger », alors il est important de t’écouter et d’en parler avec ton copain. Il est essentiel que tu te respectes dans ton propre rythme, et ton copain aussi doit respecter cela. Même si tu en as envie au début et que tu changes d’avis tu peux dire stop à n’importe quel moment.
Si tu es inquiète, que tu aimerais en parler afin d’y voir plus clair et mieux comprendre ce qui t’es arrivé, nous te conseillons de prendre rendez-vous dans le centre de santé sexuelle de ta région. Tu y sera reçue par un·e conseiller·ère, en toute confidentialité et gratuitement.
Si tu veux préciser ta question n’hésite pas à revenir sur ciao, tu y seras toujours la bienvenue !
Bel été à toi,