Bonjour, je viens d’obtenir ma maturité cette année et j’ai été admise sous auditions pour l’année prochaine dans des écoles privées de danse à l’étranger.

Comment puis-je financer ces études ou me faire aider financièrement ? Étant donné que les bourses de l’état ne s’appliquent pas pour les écoles privées à l’étranger.

Meilleures salutations

Réponse

Le financement d'une formation en école privée repose avant tout sur l'aide de la famille, et sur vos propres ressources (par exemple si vous travaillez à côté de vos cours), et éventuellement sur une aide de Fonds privés pour compléter. Il faut financer l'école et votre entretien sur place, ce qui revient souvent très cher.

Effectivement, les bourses publiques n'interviennent pas pour des formations en écoles privées, en Suisse ou à l'étranger.

Pour déposer un dossier auprès de Fonds privés, il faut s'adresser à un service social pour trouver des adresses, ou chercher sur internet, et constituer un dossier complet comprenant: une lettre explicative de votre parcours en lien avec cette formation, les coûts de la formation, les ressources dont vous disposez, et le montant qu'il reste à couvrir pour financer l'école.

Nous vous conseillons de constituer un dossier solide à adresser à une ou plusieurs Fondations. Vous pouvez le faire relire par un service social, par exemple Jet Service, du CSP Vaud (www.csp.ch).

Bonne chance dans vos recherches!

Dernière modification le 8 juillet 2020