Question (Fille / 2003)
J'ai 17 ans et cela fait presque toute mon enfance que je n'ai jamais eu d'amis, et de vie sociale. Mais j'en souffre tellement de cette solitude, je me sens tellement seule.
Je sais plus vraiment quoi faire, plus j'avance, plus mes idées noires s'intensifient. J'ai essayé des loisirs mais les gens ne veulent pas de moi.
Comment survivre face à cette solitude?

Réponse
Nous avons bien reçu ton message et t’avons lue avec attention. Tes mots nous touchent et nous préoccupent aussi.
L’adolescence est une période de transition, durant laquelle beaucoup de changements se produisent. Par exemple la manière dont on se perçoit et perçoit les autres. Cela peut être d’autant plus compliqué que les amis ont une place importante à ce moment de la vie. On peut alors se sentir démuni·e, incompris·e et seul·e. Tu nous dis avoir « essayé des loisirs mais que les gens ne veulent pas de toi » : que s’est-il passé qui t’ait donné ce sentiment ?
Ecrire à Ciao est une bonne chose, c’est un premier pas pour t’aider à te sentir moins seule. As-tu déjà parlé de ce que tu ressens à un adulte de ton entourage ? Par exemple, à tes parents ou à un professionnel·le de la santé de ton école (infirmier·ère, psychologue) ? Il est important que tu puisses partager avec eux ce qui te pèse, en particulier tes idées noires. Ils peuvent aussi t’aider à réfléchir à des manières d’aller vers les autres, qui seraient plus confortables pour toi.
Par ailleurs, tu peux aussi faire appel au 147, une ligne d’écoute à disposition des jeunes qui fonctionne 24 heures/24, 7 jours/7.
L’équipe Ciao te soutient dans ces démarches et reste à ton écoute.
Bien à toi,