Question (Fille / 2002)
Bonjour,
Je suis en couple maintenant depuis 1 an avec mon copain et il y a une chose qui m’énerve dans son comportement : il ne me fait jamais de cadeau (il peut me payer un resto de temps en temps quand on est avec ces potes mais sans plus), cela me fait mal car j'ai l'impression de ne pas avoir de valeur à ces yeux...
Je demande pas beaucoup même un bouquet de fleurs me ferais ultra plaisir... je prends conscience qu'il me paye ces restos mais j'aurais aimé un peu plus si c'est pas trop demandé car il y a eu énormément d'événement où il aurait eu l'occasion de m'offrir qqch (mes 18 ans, la st-valentin, la réussite de mon CFC, la réussite de mon permis de voiture, etc...)
Depuis 1 mois environ je dépense mon argent sans compter, je me fais des cadeaux à 100-200 frs et je pense que c'est dû au fait que mon copain ne m'offre pas ces cadeaux, sa m'a l'air normal d'avoir cette réaction suite à cette déception. C'est comme si je m'offrait ces cadeaux à sa place je sais pas si vous comprenez...
Cependant c'est très embêtent car j'ai besoin d'économiser pour mon futur et c'est pourquoi il faut que j'arrive à m'arrêter mais je ne sais pas comment car ça me fait du bien de me faire des cadeaux.
J'ai essayé de faire comprendre à mon copain mon besoin,je lui en ai parlé directement mais je voit qu'au final cela ne change rien...
Je ne sais pas quoi faire, avez-vous des idées ?
Merci d'avance.

Réponse
Il existe énormément de façon de montrer à l'autre qu'on l'aime et qu'il a de la valeur à nos yeux. Dans un couple, quand ces manières d'exprimer son amour sont différentes d'un partenaire à l'autre, et surtout incomprises, cela peut faire du mal.
Pour vous, offrir des cadeaux est un moyen de montrer votre amour. Pour votre copain, peut-être que payer un restaurant ou d'autres actes dont vous n'avez pas encore conscience est sa manière à lui de montrer qu'il tient à vous. Seule une nouvelle discussion avec lui permettrait de mettre au clair les gestes qu'il fait dans ce but-là. Cela vous permettrait de plus en avoir conscience, de plus les remarquer, et ainsi de moins ressentir de frustration ou de tristesse, même si c'est peut-être sous une autre forme que faire des cadeaux.
En vous sentant moins frustrée ou en ayant moins l'impression comme vous le dites de ne pas avoir de valeur à ses yeux, il est possible que ça vous aide également à mieux maitriser vos achats qui sont peut-être une forme de compensation de ce manque.
Nous vous recommandons donc de refaire une discussion avec votre copain, en essayant d'exprimer vos ressentis et besoins. En exprimant ses sentiments, l'autre personne se sentira peut-être moins attaquée et ne le prendra pas comme un reproche. Peut-être qu'il n'avait pas compris la première fois que c'était quelque chose de très important pour vous et qui engendrait de la souffrance.
Bien à vous,