Question (Fille / 2002)
Bonjour
Ça fait 8 mois que je prend la pilule combiné et je voulais savoir comment ça se fait que pendant la semaine de pause nous sommes aussi protégé?
Et est ce que si après ma semaine de pause le jour 1 de ma plaquette j'ai des relations avec mon copain et qu'après je prends ma pilule à 19h30 (qui est l'heure d'habitude)je suis aussi protégé ce jour là

Réponse
Pour comprendre pourquoi tu es protégée pendant la semaine de pause, il faut comprendre pourquoi la pilule te protège contre une grossesse imprévue.
Sans la pilule ou autres méthodes hormonales, tes ovaires vont produire des hormones à différents moments du cycle menstruel. C'est une partie de ton cerveau, l'hypophyse, qui donne l'ordre aux ovaires de libérer ces hormones.
Au niveau de l'ovaire, de l'oestrogène va être produit pour amener un follicule à maturation, dans lequel se trouve l'ovule. L'ovulation (la libération de l'ovule dans la trompe) va avoir lieu grace à une montée d'oestrogène. Ensuite, le reste du follicule va devenir le corps jaune, qui va produire de la progestérone. Cela va préparer la muqueuse de l'utérus pour une éventuelle nidation. S'il n'y a pas de rencontre entre l'ovule et un spermatozoïde, la muqueuse va se détacher et partir avec l'ovule. Ce sont les règles. Le taux d'oestrogène et de progestérone chute à ce moment-là. C'est le signal de départ pour ton hypophyse de stimuler de nouveau les ovaires afin de commencer un nouveau cycle.
Dans ta pilule, il y a de l'oestrogène et de la progestérone. En avalant tous les jours une pilule, les hormones vont arriver dans ton sang. Chaque fois que l'hypophyse va contrôler le taux d'hormones, il y en aura assez. Il ne stimulera donc pas les ovaires, qui resteront au repos (donc pas d'ovulation et pas de grossesse).
En prenant correctement ta pilule pendant 21 jours, tu as fait monter lentement ton niveau d'hormones. Au bout de 3 semaines, il est suffisament élevé pour faire la pause. En commençant la semaine de pause, le niveau d'hormones va lentement baisser, ce qui entraîne des saignements. Au bout d'une semaine, le niveau d'hormones est très bas mais tu es encore protégée. Il te faut par contre recommencer une nouvelle plaquette après 7 jours de pause. Sinon, le niveau va continuer de descendre et ton hypophyse va stimuler tes ovaires car le niveau hormonal ne sera alors pas suffisant. Cela entraînera une ovulation et un risque de grossesse s'il y a une relation sexuelle sans préservatif.
Donc, tant que tu prends correctement ta pilule, tu es protégée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Bien à toi!