J'ai 12 ans et j'aimerais bien invité mon copain chez moi (pas a dormir)mais quand on est que tous les 2 on est trop trop gêné. Aussi quand j'en ai parlé a mes potes ils ont dit que nan car on serait trop trop gêner. Ma soeur (plus grande)voudrais absolument le voir.

Alors je sais pas si c'est une bonne idée ? Je devrais l'inviter quand mes parents sont la ? Si non je devrais peur dire ? Et qu'est-ce que l'on pourrait faire (chez moi)? Comment lui demander (a mon copain )et aussi a mes parents ?

Merci pour toutes vos réponses et à bientôt.💫

Réponse

Il est naturel d’être gêné·e, tu n’es pas la seule.

Être à l’aise dans une relation s’apprend progressivement, c’est donc une bonne idée de passer du temps que tous les deux.
Au début vous serez un peu gênés, mais c’est un bon moyen pour dépasser cette gêne.

Tu peux choisir de l’inviter chez toi ou alors de passer du temps en tête à tête à l’extérieur. A toi de voir dans quel lieu tu te sentiras le plus à l’aise.

Si tu l’invites chez toi, tu partageras (un peu) ton univers avec lui. Cela te donnera l’occasion de lui parler de ce que tu aimes et de ce qui t’intéresse.
Vous pourrez écouter de la musique, discuter, regarder des photos, faire des jeux, (peut-être) vous embrasser…

Ta sœur veut absolument le voir, et toi qu’en penses-tu ? Es-tu à l’aise avec cette demande ? Si c’est le cas, alors oui c’est bien de l’inviter chez toi. Par contre, si tu penses que la présence de ta sœur peut ajouter de la gêne, il vaut alors mieux lui proposer une sortie à deux. Vous pouvez aller vous baigner, faire une ballade, faire du sport, écouter de la musique, parler de ce que vous aimez (musiques, films, séries, sport, vacances, de vos vies de famille…)

Si tu l’invites chez toi, il est sage de respecter les règles de la maison. Si tes parents te demandent de leur dire qui vient à la maison, il faut donc leur demander si c’est ok pour eux. Cela pourra éviter des conflits avec eux. Tu peux simplement leur dire « j’aimerais inviter mon copain à passer un moment à la maison, est-ce que vous êtes d’accord ? ».

Il est bien sûr plus sage de leur poser la question, néanmoins de nombreux ados invitent leurs copains/copines discrètement sans un accord clair des parents.

Pour inviter ton copain, le mieux est de lui poser simplement la question, par exemple : « Veux-tu venir chez moi demain ? » Tu peux le faire par message ou face à face, à toi de voir ce qui est le plus facile.

Nous te souhaitons un bel été et te disons à bientôt sur ciao !

Dernière modification le 7 juillet 2020