Donc je vous explique, en gros chaque jour je vois des gens qui ose pas parler quand y a du monde autour d'eux.

Moi je suis du genre à ne pas être timide sauf avec les adultes et par ex. si on me dit d'aller faire une accolade à un inconnu de 18 ans je vais aller le faire (j'ai 14 ans) mais j'ai pleins d'ami(e)s qui ne le ferai pas même pour 1'000.-

je sais que c'est de la timidité mais comment je peux les aider à être moins timide parce que parfois c'est assez énervant et eux ils/elles arrivent pas à y faire face...

Réponse

Comme tu l’as relevé, certaines personnes sont plus timides que d’autres. La timidité vient souvent d’un manque d’estime de soi. L'estime de soi se construit au fil du temps. Avec les années et les expériences, une personne se sent généralement de plus en plus en confiance et ose essayer de nouvelles expériences, comme aborder des inconnus. Mais cela peut aller plus ou moins vite en fonction des personnes.

Etre timide ne veut pas dire que la personne souffre de la situation. Elle se sent peut-être confortable et ne ressent pas forcément l’envie d’aborder des inconnu·e·s. Ton envie de les aider montre que tu es une amie attentive à ses ami·e·s et que tu souhaites leur venir en aide.

Si tes ami·e·s te font part du fait qu’ils souhaitent rencontrer plus de nouvelles personne, ou parler plus facilement quand il y a du monde, alors tu peux les aider en les introduisant par exemple aux nouvelles personnes. Il y a aussi des conseils sur CIAO pour augmenter l’estime de soi qui pourraient leur être utiles et que nous te mettons en lien.

Par contre, si tes ami·e·s n’expriment pas ce besoin-là, alors il vaut mieux respecter leur rythme, et simplement agir de façon naturelle quand tu es avec eux·elles. Ne te prive pas d’aller parler à de nouvelles personnes quand tu es avec eux·elles, et peut-être que petit à petit, à force de te voir le faire, ils·elles seront plus à l’aise pour le faire à leur tour, quand ils·elles se sentiront prêt·e·s.

Bien à toi,

L'estime de soi se construit - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Estime de soi: des conseils - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 6 juillet 2020