Alors voila, avec ma mère ont est souvent en embrouille. Je vais souvent faire du sport dehors et vue qu'elle ne me laisse pas sortir 3h à chaque fois je rallonge, rallonge. Du coup elle a pas confiance en moi. Elle dit que c'est aussi à cause des autres personnes. Genre les pervers et gens comme ça. Sauf que y a personnes sur le terrain de basket, never. Et ça m’énerve qu'elle n'ai pas confiance... Elle a même vérifié mon téléphone portable alors que je suis jamais dessus et que je parle dessus seulement avec elle et le gars qui me fais monter à cheval.

Donc c'est vraiment soulant qu'elle n'ai pas confiance en moi ni en ce qui m'entoure. Elle me l'a dit en face qu'elle avait pas confiance, qu'elle savait pas ce que je faisais.

Et pour lui dire que je faisais que du sport j'ai dit :
"C'est pas comme si je me posais et que je fumais" donc maintenant je penses qu'elle croit que je fume alors que j'ai seulement 14 ans. Je sais pas, moi je veux avoir des poumons intact. Je fais beaucoup de sport donc je veux pas m'étouffer quand je cours.

'fin voila, là quand elle s'est réveillé je lui ai demandé pour aller dehors et elle m'a puni car elle avait dit "non" et que j'avais répondu "mais heuu" en mode "azi t'es relou" donc je suis puni et je peux pas aller faire du sport dehors aujourd'hui...

quand j'ai voulu laisser entrer notre chat dans l'appartement elle m'a engueuler en disant non car y avait un oiseaux dead devant la porte et qu'elle disait qu'elle pouvait avoir du sang dans la bouche mais ça faisait 1h et plus que l'oiseau était mort.

Je me suis plus chez moi... tous le temps je me fais engueuler et reprocher quelque chose. Je peux pas rester sur place, j'ai besoin de bouger, de courir, de transpirer pour me calmer. Je peux pas rester chez moi sans rien faire... je vais pas tenir. Je sais pas quoi faire.. help me plz

Réponse

Tu vis souvent des disputes avec ta mère et tu trouves qu'elle n'a pas assez confiance et ne te laisse pas assez de liberté. Tu ne te sens plus à l’aise chez toi, et tu ne sais pas quoi faire pour améliorer la situation.

Pendant l’adolescence, le·la jeune devient de plus en plus indépendant·e de ses parents, commence à faire ses propres choix, et devient plus autonome. Pour les parents, cela est parfois difficile à vivre. Il.elle doit apprendre à laisser son enfant vivre de nouvelles expériences, et à lui faire confiance. C’est peut-être ce que vit ta mère, qui semble angoissée qu’il t’arrive quelque chose quand elle n’est pas là. Son envie de te protéger montre qu’elle t’aime et tient à toi, mais il est effectivement important qu’elle te laisse aussi de l’espace pour que tu aies du temps pour toi.

Peut-être qu’elle ne se rend pas compte de ce que le sport ou le fait de sortir de chez toi, de te vider la tête comme tu le dis, t’apporte au quotidien. Tu nous l’expliques très bien dans ton message, et semble consciente des bienfaits que cela te procure pour ta santé mentale et physique. Etre au clair sur ce que cela t’apporte est un bel atout que tu pourras utiliser pour l’expliquer à ta maman.

Nous te conseillons de trouver un moment calme où vous êtes toutes les deux, pour lui expliquer ce que tu ressens quand tu dois rester enfermée dedans, et au contraire ce que t’apporte ces moments à toi à l’extérieur. Exprimer ses ressentis et besoins aide souvent à avoir une conversation plus constructive, qui ne se termine pas en dispute. Peut-être que cela vous permettra de trouver une solution qui te permet à toi d’avoir ces moments de liberté, et à ta mère de se sentir plus rassurée.

Nous te souhaitons tout le meilleur et à bientôt sur CIAO,

Dernière modification le 3 juillet 2020