Comment faire pour faire cesser ces blagues et ces moqueries ?

1 Juillet 2020

Question (Fille / 2005 / Suisse, Vaud)

Bonjour, je sais pas encore si quelqu'un va me répondre c'est tout nouveau pour moi; a l'école en ce moment ont travaille sur la différence entre les noirs et les blancs. Et a chaque fois les garçons de me classe se moquent de moi et font des blague pas très sympa je ne sais plus quoi faire.
Merci Beaucoup.

  • Discrimination et Racismes
Réponse

Bonjour,

Nous comprenons très bien que ces blagues et ces moqueries ne te font pas rire et il y a de quoi et apparemment soit les garçons ne le comprennent pas, soit ils comprennent très bien et savent que cela va te blesser. Ce qui, dans les deux cas, n’est pas excusable.

Comme cela se passe à l’école, nous te conseillons d’abord de regarder si tu peux déjà en parler avec ta ou ton enseignant-e pour signaler la situation et lui demander de réagir en conséquence envers ces garçons. Tu peux aussi demander de voir la directrice ou le directeur de l’établissement pour lui en parler directement.
L’école a une responsabilité de veiller à ce que des blagues et moqueries comme celles-ci ne soient pas tolérées.
Tu peux encore voir s’il y a un/une assistant-e social-e ou une/une psychologue scolaire ou encore un/une conseillère pédagogique à qui tu peux t’adresser dans ton établissement et lui parler de cette situation.

Si tu as aussi d’autres questions ou besoin de plus de précisions, nous sommes à ta disposition pour y répondre, n’hésites pas à nous écrire à nouveau.

l'équipe ciao


Quelles solutions pour vivre ensemble en paix? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO

Dernière modification: 2 Juillet 2020

Les dernières questions