Question (Fille / 2003)
Bonjour,
Mon copain et moi allons avoir un bébé le 11 août 2020.
J’ai actuellement 17 ans et j’aurais 18 ans en février prochain (2021) et je suis de nationalité suisse.
Mon copain aura 18 ans en août 2020 et il est de nationalité Portugaise.
Nous aimerions s’inscrire à l’aide social sur le canton de Vaud car on habite dans le canton de Vaud, dès que mon copain aura 18 ans et le permis.
Mais j’aimerais d’abord me renseigner à ce sujet, c’est pourquoi j’aurai quelques questions :
Mon copain a le permis C est ce que c’est grave si il va a l’aide social ?
Comment procéder à une inscription pour l’aide social sur le canton de Vaud ?
Merci pour votre réponse

Réponse
Lorsqu'un·e jeune de 18 à 25 ans s'inscrit à l'aide sociale, l'assistant·e social·e va lui poser des questions sur sa situation (en formation ou pas, etc.), sa famille, etc.
Pour les personnes avec permis C, il n'y a en principe pas de problème pour bénéficier de l'aide sociale pendant un moment, le temps de trouver une solution. Vous pourrez aussi le vérifier auprès de l'assistant·e social·e. On demandera si votre copain a une formation en cours, et si non, on va lui proposer des pistes ou des mesures pour en commencer une. On vérifiera aussi si d'autres aides peuvent être demandées (chômage, bourse si formation, etc.).
Concernant les parents, on va regarder s'ils peuvent contribuer à votre entretien, et les convoquer à un rendez-vous. C'est la même chose pour vous, d'ailleurs! Si vous avez des problèmes ou conflits avec vos famille, il faudra le dire à l'assistant·e social·e lors de l'entretien car cela peut jouer un rôle dans la réponse du CSR.
Voici les adresses des CSR (de votre / vos domiciles): https://www.vd.ch/themes/soutien-social-et-aides-financieres/trouver-un-centre-social-regional-csr/
Dans votre situation, nous vous conseillons de vous adresser au service social du CHUV si vous  pensez y accoucher (https://www.chuv.ch/fr/dfme/dfme-home/femme-mere/grossesse-accouchement/conseil-en-perinatalite/) ou à ProFa (http://www.profa.ch/perinatalite/) pour toutes les questions autour de l'arrivée de votre bébé!
Nous vous conseillons de commencer par contacter ProFa, et on vous renseignera sur tous les aspects, y compris financiers.
Bonne chance dans vos démarches!