Question (Fille / 2006)
Bonjour,
j'ai un petit problème car je sais.pas quoi choisire entre le tempon et la seviettes hygiènique car j'ai lu et entendue des truc sur les tempon comme.quoi sa pouvais faire des infections ou un truc assez grave a cause du tempon et mon père et ma belle mère m'ont expliqué que c'est mieu de ne pas en mettre car une de leurs amies c'est fait enlever l'uterus a cause du tempon et du coup j'ai un peu peur d'en mettre même si c'est beaucoup plus agréable et plus pratique que la serviette hygiènique.
Tous sa pour vous demander qu'est-ce qui est mieux pour moi ?

Réponse
Effectivement il y a eu des soupçons concernant des cas de « syndrome de choc toxique » liés à l’utilisation des tampons hygiéniques. Cette maladie est due à une bactérie. Ce n’est pas le tampon qui l’introduit dans le corps car elle est déjà présente. Mais si on laisse le tampon trop longtemps dans le vagin, plus que 6h, le développement d’une infection par cette bactérie pourrait être favorisée dans certains cas.
Pour éviter ce danger les règles à appliquer sont donc de changer régulièrement de tampon, de ne pas en mettre la nuit, de choisir une taille qui correspond au flux sanguin et bien sûr se laver les mains avant l’application.
Il existe maintenant une alternative aux tampons et serviettes, c’est la cup. Il s’agit d’un petit récipient en silicone qui a l’avantage d’être réutilisable. Son utilisation demande un peu de pratique et il s’agit de s’habituer aux manipulations requises. Tu la trouves en pharmacie ou dans les grandes surfaces, dans différentes tailles.
A toi de voir quelle est la protection hygiénique qui te convient, car chacune a ses avantages et ses inconvénients. Beaucoup de femmes varient leur utilisation au cours de leur vie selon leurs besoins.
Nous te mettons en lien un article sur les protections hygiéniques
A bientôt sur ciao
Tampons, serviettes et coupes -