Question (2006)

Bonjour, Bonsoir,

Je me sens régulièrement coupable, mais je n'arrive pas à en identifier la source.

J'ai beau cherché dans les moindres choses que j'ai faites (ou pas faites), je ne trouve rien qui me prenne la tête. Pourtant, ce sentiment persiste.

Par chance, cela n'arrive que rarement à des moment inopportuns; je suis seul.e la plus part du temps lorsque cela arrive.

Je ne sais pas quoi faire pour trouver ce qui me fait culpabiliser, ni comment gérer ce sentiment, pourriez-vous m'aider ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Réponse

Il arrive que nous ayons des sentiments qui nous habitent sans que nous sachions vraiment pourquoi.

D'ailleurs, le pourquoi importe peu finalement.

Ce qui compte est de se rendre compte que ce sentiment de culpabilité que tu as n'est pas utile, ni constructif. Par conséquent, le mieux est de le chasser.

Comme ce n'est pas un sentiment qui provient d'une source qui te fait te sentir bien, autant le mettre à la poubelle des pensées !

Quand il reviendra, pose-toi la question : est ce que ce sentiment de culpabilité vient d'une source en moi qui me fait me sentir bien ? Si la réponse est oui, tu gardes la pensée, si la réponse est non tu la jettes à la poubelle des pensées.

A bientôt sur ciao

Dernière modification le 29 juin 2020