Question (Fille / 2002)
Ca fait trois ans qu'il ne se passe pas plus de trois semaines sans que je me sente mal. La boule au ventre, je me renferme sur moi même, me sens vide, triste et à la fois en rage (ça dure 3-4 jours en moyenne jusqu'à ce que je pleure et "ça se calme"). Ça peut plus durer parce que j'ai envie d'être heureuse.
Sauf que je ne comprends pas d'où vient ce "mal-être", comment le faire partir et comment réussir à être heureuse.
Parce que vraiment, c'est normal de passer des phases compliquées mais trois ans ça devient long, surtout quand tu sais pas pourquoi tu es comme ça.
Du coup: Comment comprendre la source de tristesse ? Comment la faire disparaître ? Et SURTOUT comment réussir à être heureuse ?

Réponse
Tu as envie d'être heureuse et ça, c’est déjà très encourageant ! Ça montre bien que tu es motivée à faire changer les choses.
On pourrait faire différentes hypothèses pour expliquer ce que tu ressens :
Peut-être que ton niveau de stress est très élevé et que ton cerveau essaie de te le faire comprendre de cette manière-là
Peut-être que tu es très sensible et donc selon ce que tu vis, ton humeur change et des moments d'angoisse apparaissent, qui te déstabilisent.
Peut-être encore que tu manques de sommeil, ce qui te rend très réactive etc...
Comme tu le vois, de nombreuses explications sont possibles, sans pouvoir te dire plus précisément  en une seule fois.
Bien sûr, éviter de te mettre trop de pression serait la panacée mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Comme tu le sais aussi, tu as le droit d’aller mal parfois, personne n’est constamment heureux mais l’important est de trouver un équilibre satisfaisant pour toi entre les moments de joie et les moments moins plaisants.
Nous te mettons en lien des articles qui t'intéresseront peut-être, notamment sur le stress, avec des exercices à faire si tu as envie.
S’il n'y a aucun changement, une personne extérieure pourrait t'aider, soit une personne de confiance soit un·e professionnel·le de santé comme ton médecin traitant ou un·e psychologue.
Belle suite, n'hésite pas à revenir sur ciao.
Dépression, déprime ou tristesse? -