Bonsoir,

Je penses que je suis bi sauf que je sais pas comment le dire a ma mère, car j'en avais parlé avec mon père et il a dit que l'important c'est que je sois heureuse. Donc on était dehors avec ma mère et ma sœur et on est entré dans ce sujet et je trouvais que ma mère était dégoutée et aussi homophobe, donc j'ai peur qu'elle soit déçue et dégoutée de moi.

Merci de votre réponse 😊

Réponse

Ton père a tout à fait raison. Le plus important est que tu sois heureuse. L'un de tes deux parents est déjà au courant et il est soutenant. C'est donc déjà super! Si tu penses que ta mère va mal réagir à ton coming out, rien ne t'oblige à le faire.

Il n'y a en efffet jamais d'obligation de faire son coming out si cela ne nous amène pas quelque chose de positif. C'est toi qui déterminera le moment où tu trouveras qu'il est temps de le dire à ta mère. Cela peut être dans un mois, dans un an, dans 5 ans., etc. Il n'y a pas de règle. L'important est de le dire dans un contexte positif. Jamais lors d'une dispute. Ensuite, il faut trouver la façon de dire qui te correspond. Peut-être comme tu l'as fait avec ton père.

Si un jour tu te sens prête, que tu le lui dis et que ta mère réagit mal, ne t'inquiète pas plus que nécessaire. Tu pourras compter sur ton père. L'homophobie (ou biphobie dans ton cas), qu'elle soit assumée ou latente, se base sur une ignorance. Les personnes homophobes doivent donc apprendre ce qu'est l'homosexualité ou la bisexualité pour évoluer dans leur mentalité. Il faudra au départ qu'ils aient l'envie de changer leur vision des choses. Et si c'est le cas, cela peut prendre quand même du temps. Il faudra alors que tu sois patiente.

Si ta mère n'accepte pas ta bisexualité, rappelle-toi quoiqu'il arrive que tu n'as pas un problème ou que ce n'est pas toi le problème. Dans ce cas de figure, le problème appartient à ta mère et, comme nous l'avons dit avant, c'est à elle d'y trouver une solution.

Nous te souhaitons le meilleur

Dernière modification le 30 juin 2020