Question (Fille / 2000)
Bonjour
J'ai 13 ans et je ne me sens vraiment pas bien j'ai souvent envie de me suicider en me disant que je ne servais a rien j'ai eu beaucoup de problème avec mon père qui et schizophrène et Tans qu'a mon bras je me suis fait opérer 4 fois et je ne peux plus le bouger je suis rester a l'hôpital 4 mois et quand je suis retourner a lecole mon prof étais un connard de services pardon mais ces vrai j'ai l'impression de ne servir a rien et juste d'emmerder ma mère avec tout l'argent que elle doit de penser mais elle arrête pas de me dire que elle m'aime et tous ça doi je la croire ? Voilà ...

Réponse
Nous entendons que tu traverses un certain nombre de difficultés actuellement, notamment dans tes relations familiales et à l’école. Tu nous expliques souvent penser que tu « ne sers à rien » : dans ces moments, il arrive que tu penses au suicide et cela nous préoccupe.
L’adolescence est en soi une période sensible de la vie, lors de laquelle beaucoup de choses changent de manière soudaine. Le rapport que l’on a avec soi-même, son corps et les relations avec les autres peuvent se compliquer. On peut avoir l’impression de se sentir incompris et de ne plus trouver sa place. Dans ta situation, il nous semble que cela peut être intensifié par tes soucis de santé et les difficultés que ton père semble traverser.
Lorsque l’on vit des choses difficiles, il est important de ne pas rester seule. Écrire à Ciao est une première étape dans ce sens. Nous t’encourageons à poursuivre ainsi et à pouvoir parler de ton mal-être à un adulte de confiance (un membre de ta famille ou un professionnel de la santé comme une infirmière ou psychologue scolaire). Pour le canton de Berne, SOS-Résiste propose également une liste des numéros importants selon où tu te trouves (http://www.sos-resiste.ch/fr/aide/adresses).
Par ailleurs, si tes idées suicidaires deviennent plus envahissantes, il faut te rendre aux Urgences de l’hôpital le plus proche afin d’être mise à l’abri.
L’équipe Ciao te soutient dans ces démarches et reste à ton écoute.