Je vous envoie cette question car cela fait plusieurs mois que cela me gêne. Je prends la pilule Leloo depuis 2 ans, je n'ai jamais eu de problème et je n'ai pas eu d'oubli. Je prends ma pilule toujours à heures fixe et je sais que je n'oublie pas ma pilule.

Depuis 3 mois environ, mes "règles" sont de couleur noires et très peu abondantes, ce sont que des saignements par ci par là, c'est limite si ma protection hygiénique sert à quelque chose... Parfois quand je vais aux toilettes je vois du sang et des caillots de sang, mais sinon pas plus.

Dois-je m'inquièter d'avoir des règles très peu abondantes ? J'ai peur d'un signe de grossesse, mais je n'ai pas d'autres symptômes et je suis très à cheval sur ma prise de la pilule et qu'au final mes règles arrivent toujours le jour prévu mais en petite quantité...

Merci d'avance pour le temps que vous prendrez à me répondre.

Bien cordialement.

Réponse

Bravo pour votre régularité c’est un facteur important pour l’efficacité de la pilule.
Cependant malgré cela vous êtes inquiète car vos « règles » ont changé ces derniers temps.

Vous savez sans doute que sous pilule les règles sont en fait des saignements de privation. C’est-à-dire que votre endomètre (la peau qui tapisse l’utérus) s’épaissit moins avec les hormones de la pilule que lorsque vous sécrétez des hormones naturelles. Lors de l’arrêt de la pilule à la fin de la plaquette, cet endomètre s’évacue mais les saignements sont moins abondants, parfois plus foncés et il arrive même qu’on ne saigne pas. C’est tout à fait normal et il ne faut pas s’inquiéter pour autant que la prise de pilule ait été correcte.

D’après ce que vous décrivez cela semble être le cas pour vous, cependant si vous avez des doutes vous pouvez faire un test de grossesse pour vous rassurer.
Les centres de santé sexuelle sont des lieux ou vous pouvez effectuer un test de grossesse à bas prix tout en bénéficiant des conseils avisés de professionnels de la santé sexuelle. Vous trouverez en annexe les adresses des centres de votre canton.

Nous vous souhaitons le meilleur

Centre de santé sexuelle - Planning Familial Jura - CIAO
Dernière modification le 29 juin 2020