Bonjour je pense que je suis vraiment accro téléphone et cela commence à me poser problème. Moin bonne notes, moin d'iminagination, moin de motivation, et moin d'interaction sociale comme si ma vie était en pose. Le problème c'est que je n'arrive pas le poser quelques secondes, auriez vous des conseils pour m'aider à beaucoup moin l'utiliser ?

Réponse

La dépendance aux écrans est quelque chose que l'on connait bien, surtout chez les adolescents. L'idée serait de remettre un cadre mais pour cela c'est bien d'être aidé. Tes parents sont-ils au courant de ta préoccupation face au temps que tu passes sur ton téléphone et de ton souhait de diminuer ton temps dessus ? Ils pourraient être d'un grand soutien. Il faudrait diminuer progressivement tes périodes sur ton téléphone.

Lorsque par exemple tu fais une activité qui te plait, tu peux laisser ton téléphone loin de toi pour ne pas être tenté de le prendre.

De même, lors du coucher, tu peux te donner une heure où tu dois l'éteindre et le mettre loin de toi.

Si tu vois que tu n'y arrives pas tout seul, tu pourrais prendre contact avec ta/ton pédiatre et vous pourriez discuter ensemble de la mise en place d'un cadre/planning téléphone.

Dernière modification le 29 juin 2020