Bonjour l'équipe CIAO,
Je voulais vous demander comment on peux faire si nos parents nous dises tout le temps que l'on est dans l'âge bête et qu'ils nous grondent tout le temps
Bonne vacances

Réponse

S'entendre dire qu'on est "dans l'âge bête" ou se faire gronder n'est jamais agréable et nous comprenons que tu souhaites que cela change.

Est-ce que tu as déjà essayé de dire à tes parents comment tu te sens lorsqu'ils te disent cela ? Ils n'ont peut-être pas conscience de l'impact que ces mots ont sur toi et leur dire pourrait peut-être changer les choses.

Si cela ne change pas, sache que tu n'es pas obligée d'écouter ce qu'ils disent sur toi ou de donner du crédit à ces mots. L'important c'est que tu puisses construire une bonne estime de toi et croire en toi. Bien sûr, c'est plus facile quand on entend des compliments. Peut-être qu'à côté de dire cela, ils pensent aussi des choses positives?

Si tu ne sais pas ce que tes parents pensent de positif sur toi, tu peux aussi leur demander directement. Par exemple tu pourrais leur demander de te dire 3 de tes qualités.

S'ils te grondent, c'est sans doute qu'il y a quelque chose qui ne leur a pas plu. Si tu ne comprends pas pourquoi ils te grondent, tu peux éventuellement leur poser la question à un moment plus calme. Quand on se fait gronder, c'est parfois l'occasion de se remettre en question sur notre comportement. Ou alors, ça peut être l'occasion de discuter de ce qui fait qu'on a été grondé.

Parfois, on n'a pas la même vision que ses parents sur les choses et du coup ça crée des malentendus. Ci-dessous, tu trouveras quelques articles qui donnent des conseils sur comment bien communiquer.

N'hésite pas à parler de cela aussi à tes ami.e.s ou à d'autres membres de ta famille (grands-parents, etc.) qui pourront peut-être te donner de précieux conseils ou en discuter aussi avec tes parents.

Nous nous rendons compte que notre réponse est très générale, donc si tu as des questions plus précises sur ta situation, nous restons à ton écoute !

Bien à toi,

Communiquer, comment et pourquoi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Relations avec les parents - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Comment communiquer? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Mettre ses limites, un travail d'équipe - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Comment poser ses limites? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 29 juin 2020