Est-ce que c’est grave de fumer des joints a 13ans?

Réponse

Jusque vers 25 ans, le corps et les organes, en particulier le cerveau sont encore en train de se développer. Ils sont fragiles et très sensibles aux produits comme le cannabis. C’est donc mieux pour les jeunes de ne pas fumer de cannabis. Et à 13 ans, un-e jeune ne devrait pas fumer de cannabis.

Le cannabis agit sur le cerveau : il a une influence sur la concentration et la motivation. Il peut avoir un effet négatif sur les performances scolaires.

Fumer des joints (comme les cigarettes) est aussi mauvais pour les poumons et les voies respiratoires. Cela peut provoquer des maladies comme les cancers.

Avec le cannabis, il y a aussi un risque de devenir dépendant. Cela veut dire qu’une fois qu’on commence à en consommer, on a envie d’en consommer toujours plus… jusqu’au jour où on ne peut plus s’arrêter. La dépendance s’installe souvent petit-à-petit, sans que la personne ne s’en rende compte.

Si toi-même tu fumes du cannabis, le mieux pour ta santé serait d’arrêter. Si tu connais quelqu'un qui fume du cannabis, tu peux lui conseiller de se renseigner sur les risques, par exemple en lisant les pages ci-dessous!

Prends bien soin de toi,

cannabis - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 25 juin 2020